Méthode et outils Euralens

Assemblée générale du 28 novembre 2014 - Crédit photo Euralens Sébastien Jarry

Euralens c’est d’abord un grand forum qui favorise la mise en réseau des acteurs concernés par les transformations consécutives à l’arrivée du Louvre-Lens. Cette démarche se concrétise par des orientations stratégiques définis pour un large territoire centré sur Lens. Dans un premier temps le développement économique et l’aménagement des abords du musée ont été ses priorités. Aujourd’hui des domaines variés sont traités : culture, évaluation, participation citoyenne, éco-responsabilité, emploi, formation, gouvernance etc.

Une réflexion collective

Pour définir les bonnes pratiques et les actions concrètes découlant de cette stratégie, des forums thématiques sont organisés par Euralens avec l’aide de ses partenaires. Ces temps de rencontre entre porteurs de projets, techniciens, experts locaux ou internationaux, élus et citoyens offrent l’opportunité de débattre et d’échanger sur des enjeux particuliers du territoire

 

"En permettant la mise en réseau des acteurs et des projets, Euralens contribue à la création de cadres de référence communs à un large territoire métropolitain. Son rôle va bien au-delà de l'appui stratégique. C'est aussi un outil à la disposition des acteurs de terrain pour les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de ces décisions politiques."

 

Un œil neuf sur le territoire

Définir les bonnes pratiques et les actions à mener passe aussi par l’apport méthodologique du Cercle de qualité Euralens. Ce Cercle d’experts régionaux, nationaux et internationaux apporte éclairage et conseils sur les démarches engagées par Euralens.  Il réunit des personnalités de tous horizons : économie, urbanisme, paysagisme, sociologie, journalisme… Les 18 experts constituant ce groupe sont mobilisés en configuration plénière ou individuellement, par exemple dans le cadre de l’instruction des projets candidats au label Euralens, de journée d’étude sur une problématique donnée ou lors de jurys de concours organisés par les collectivités.

Des projets innovants au cœur de la dynamique

Parallèlement, Euralens contribue à l’émergence de projets de développement de grande qualité. Par la labellisation, l’exemplarité est recherchée.  En assurant leur mise en réseau, elle vise à engager un effet d’entraînement sur tout le territoire. Elle travaille avec les porteurs de ces projets pour étudier et accompagner leur mise en œuvre, mobiliser et animer des partenariats, rechercher des financements... Le processus de labellisation fait émerger des projets dont les qualités environnementale, architecturale, sociale et culturelle contribuent à bâtir l’identité collective de la ʺmétropole durable d’Euralensʺ.