La transformation écologique et sociale du Nord-Pas de Calais

Lancée en mai 2010, la TESR est un laboratoire régional qui s’est donné pour ambition de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement. La méthode : faire évoluer les politiques publiques en étroite coopération avec les acteurs du territoire et à partir d'opérations concrètes dites "Opérations de Développement". L'objectif de la TESR, comme celui de la Troisième Révolution Industrielle qu'elle nourrit, est d'accélérer le passage à un nouveau modèle de développement de l’ensemble du territoire à partir de ce qui fonctionne localement.

La transformation écologique et sociale du Nord-Pas-de-Calais,
de quoi s’agit-il ? 

C'est l’expérimentation d’un nouveau modèle de développement durable et équitable. La TESR s’incarne dans des projets structurants d’envergure régionale tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels. 

 

"Un des défis de la TESR est de chercher à identifier et produire des biens communs." Jean-François Caron conseiller régional au Conseil régional Nord-Pas de Calais et Président de la commission TESR.

 

Par biens communs, il faut entendre des biens qui se distinguent des biens privés et des services publics en ce sens qu'ils n'appartiennent à personne, tout en étant indispensables au bien-être collectif : qualité de l'air ou de l'eau, lien social, solidarité intergénérationnelle, égalité hommes/femmes, etc. Leur statut implique de mettre en place une gestion commune, qui ne relève ni de la puissance publique, ni du secteur privé. 

Euralens, l'une des 9 Opérations de la TESR 

Soucieuse d’applications concrètes d'une part et visant la montée en généralité d'autre part, la TESR s’appuie sur la mise en œuvre de 9 Opérations de Développement (ou "OD") couvrant différents secteurs de l’action régionale. Chaque OD est conduite en combinant 6 points :

  • Entrer dans l’action par les enjeux
  • Formuler des ambitions au service d’une nouvelle étape du développement durable
  • Formuler des hypothèses stratégiques et construire des réponses collectives
  • Réagencer l’action des acteurs
  • Viser une meilleure efficacité dans l’usage des ressources (humaines, financières...)
  • Construire une gouvernance adaptée à ces nouveaux modes de faire.

Les 9 Opérations de Développement de la TESR

 

Euralens
La gouvernance alimentaire
Le lycée du 3ème millénaire
La valorisation de la forêt et filière bois
La stratégie énergétique du territoire

La filière démantèlement du nucléaire
Le plan 100 000 logements
L’eau dans l’Audomarois
La lutte contre le diabète

 

Ces projets ont pour objectif de concourir à l’instauration de nouvelles pratiques. Chacun vise à répondre à un enjeu majeur pour la région, en associant et coordonnant l’ensemble des acteurs impliqués. Euralens, en particulier dans sa fonction de forum , illustre cette expérimentation de gouvernance horizontale. Son label, qui reconnaît et valorise les pratiques exemplaires, est accordé aux projets répondant le mieux aux critères élaborés à partir des principes de la TESR.

Il s’agit donc d’une manière innovante de concevoir l’intervention des politiques publiques dans un contexte économique difficile.

 

ʺOn passe d’un processus de décision qui coupe, qui tranche à un dispositif de coopération où chacun trouve son intérêt. On travaille avec un facteur clé qui est la confiance. La performance et la compétitivité passe à l’avenir par la capacité à coopérer.ʺ Dominique Mirada, ancien directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations