5 collectifs d’artistes investissent l’agglo de Lens-Liévin

Développement culturel | Ajouté le: 08 novembre 2018

Chaque année, 5 artistes ou collectifs d’artistes sont en résidence pendant 4 mois. L’occasion pour les habitants, et en particulier les jeunes, de s'approprier des œuvres, d’échanger avec des artistes, de se rendre dans les structures culturelles et de se livrer à une pratique artistique.

Qu’est-ce que le CLEA ?

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France avec le soutien de l’Éducation nationale s’engagent dans la mise en place d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A) pour 3 années (2019-2021).

Plasticiens, comédiens, vidéastes, beat boxeurs ou musiciens, 5 collectifs d’artistes seront en résidence du 11 février au 5 juin 2019 pour rencontrer les habitants des 36 communes de l’agglomération. Découvrir un artiste, un domaine artistique ou une pratique, c’est l’objectif du CLEA qui se déroule sous le thème du "Territoire et [ses] mouvements".

Rencontres, expérimentations, performances... les gestes artistiques sont variés, de même que les lieux proposés au public.

Quel public est concerné ?

Le CLEA permet de construire et mener une action avec un ou plusieurs artistes. Il s’adresse aux jeunes de 3 à 25 ans et aux professionnels qui les accompagnent, en temps ou hors temps scolaire : enseignants, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux et médicaux, professionnels de la culture... Des temps de formation destinés aux adultes encadrants peuvent être proposés.

Plus d’infos

Les artistes du CLEA 2019, les contacts et le bulletin d’inscription sont sur le site de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin

Toutes les actualités