Arrivée triomphante de l'Odyssée de la culture

Culture, plein air, développement culturel | Ajouté le: 11 avril 2017

Arrivée des marcheurs de l'Odyssée de la culture le 8 avril 2017 à Givenchy en Gohelle. Crédit La Voix du Nord

Les randonneurs du projet labellisé Euralens ont célébré, à leur manière, le Centenaire de la Grande Guerre. Partis au Canada le 17 mars, ils ont rendu hommage au soldat canadien John Arsenault, en retraçant son parcours jusqu'à Givenchy en Gohelle. Arrivée triomphante sur le lieu de sa mort, lors de la Bataille de Vimy en avril 1919, le 8 avril dernier.

2017 : année du projet phare de l'Odyssée de la Culture

La grande marche sur les pas d’un soldat canadien, du Canada à la France, se prépare depuis 2015.

Grâce aux états civils et à l’administration municipale de la ville canadienne de Chéticamp, village natal de John Arsenault, le contact s’est noué entre les responsables de l’Odyssée et les descendants de ce soldat décédé à Givenchy en Gohelle lors du premier conflit mondial.

Les responsables de l’Odyssée de la culture ont choisi ce soldat pour son profil qui le lie fortement au territoire. Il était en effet mineur de fond en Nouvelle Écosse.

Un périple multi-culturel

La marche est partie de sa ville natale le 19 mars 2017 et a retracé les étapes ayant mené John Arsenault jusqu’à Givenchy. De Chéticamp à Halifax au Canada, puis arrivée en Angleterre. Après la traversée de la Manche, ils rejoindront Boulogne sur Mer avec des passages à Calais, Saint Omer, Hazebrouck, pour arriver sur le territoire par Houdain et Bouvignies Boyeffles.

Toutes les villes-étapes ont accepté de prendre en charge l’hébergement des marcheurs qui ont formé un collectif de 25 personnes de nationalités française, anglaise et canadienne.

L'arrivée le 8 avril à Givenchy s'est faite sous le soleil et les applaudissements.

La presse en parle

Partie du Canada, l'Odyssée de la culture a vécu une aventure hors du commun - Article de Nord Éclair publié le 12/04/2017
Les marcheurs de l'Odyssée de la culture sont arrivés à bon port - Article de La Voix du Nord publié le 10 avril 2017
Arrivée en fanfare pour les marcheurs de l'Odyssée de la culture - Article de Radio Horizon publié le 7 avril 2017

Plus d'info

Accéder à la fiche projet label Euralens

Toutes les actualités