De 2009 à 2019, dix ans de transformations avec Euralens

Catégorie gris foncé, transversal, euralens | Ajouté le: 17 avril 2018

Depuis la pose de la première pierre du Louvre-Lens en 2009, comment le Bassin minier a-t-il évolué ? Sylvain Robert, président d'Euralens, propose de faire un point d'étape en 2019 sur les changements opérés en 10 ans. Un programme riche et ambitieux, dévoilé lors de la dernière Assemblée générale d'Euralens, et qui a soulevé l'enthousiasme

Le forum Euralens fait salle comble

Le 30 mars dernier à Lens, la salle du Conseil communautaire était bien remplie, avec plus de 150 personnes réunies en format "grand forum Euralens" pour échanger sur les perspectives du territoire en 2018 et au-delà. Toutes les forces vives étaient représentées : collectivités, de la Région à la commune, État, grands équipements culturels dont le Louvre-Lens et le Louvre (Paris), associations du territoire, structures d'ingénierie (y compris l'ADULM qui vient d'adhérer), chefs d'entreprises…

La légitimité de ce lieu de débat se confirme, tout comme la possibilité de s'y exprimer et d'échanger sur tous les sujets avec tout le monde.


Lens - AG d'Euralens dans la salle du Conseil communautaire le 30 mars 2018 © CALL

Faire la démonstration du changement

Cette assiduité des partenaires, tous horizons confondus, montre que le territoire s'est peu à peu approprié les valeurs qui fondent Euralens : la rencontre et l'échange, le travail collaboratif et interdisciplinaire, le décloisonnement, l'ambition, la vision à grande échelle…

L'évolution est notable dans de nombreux domaines : l'aménagement urbain et paysager, la culture, le développement d'une économie créative, le tourisme, le transport, la santé, etc. Elle est cependant encore peu visible aux yeux des habitants et des gens de l'extérieur.

Le président Sylvain Robert, qui souhaite faire de 2019 la vitrine de ces transformations territoriales, a déroulé le programme des manifestations prévues de mai à septembre : expositions, colloques, inaugurations de grands projets, temps forts festifs, éditions… La plupart de ces événements font écho aux coups de cœur de l'appel à folles idées lancé l'année dernière auprès du grand public.

Une métamorphose en cours

Ces 10 ans de transformations concernent : 650 000 habitants, 150 communes, 3 agglomérations réunis dans le Pôle métropolitain de l'Artois.

Les métamorphoses sont dans l'ADN de ce territoire : celles des forêts en charbon, celles de terres rurales en villes minières, celle de la reconstruction après la Grande Guerre, etc. Plus d'infos

Depuis 10 ans, les transformations de grande ampleur s'accélèrent :

  • l'investissement dans le territoire de deux marques de rang international : le Louvre et l'UNESCO
  • la réhabilitation du patrimoine industriel en sites grandioses, repérables à grande échelle, pour la plupart labellisés Euralens : le Louvre-Lens, le site du 9-9bis et son Métaphone® à Oignies, la Base 11/19 et Culture Commune à Loos en Gohelle, la Cité des Électriciens à Bruay la Buissière, le Parc des îles à Drocourt…
  • la création, avec la Chaîne des parcs, d'un ensemble d'espaces naturels et d’excellence paysagère, représentant 2 200 ha de nature, reliés à la métropole lilloise et à l'Europe par des voies douces, où habitants et touristes se rencontrent.

Cette métamorphose, qui se joue à l'échelle régionale, nationale, voire internationale, désigne par ailleurs les transitions liées aux grands défis du XXIe siècle et à la 3e Révolution Industrielle. Elle n'est pas forcement imposante, spectaculaire ou aboutie. Elle n’est pas toujours connue ni comprise par les habitants. Elle n'en est pas moins réelle, multiple et surtout porteuse, de manière tangible, d’une grande ambition : celle d’un territoire qui porte pour demain des futurs viables et désirables pour toute sa population et, en premier lieu, pour la génération qui aura 10 ans en 2019.

Plus d'infos

Contacter l'équipe Euralens 2019 : 
Consulter les pages consacrées à l'opération : Cahier du label, pages 76 à 81

Toutes les actualités