Attribution des labels 2017

Catégorie gris foncé, transversal, euralens | Ajouté le: 27 novembre 2017

Noeux-les-Mines, Assemblée Générale de l'association le 24 novembre 2017 : lauréats du label Euralens de l'année. Crédits Euralens

7 projets ont été labellisés à l'unanimité lors de la dernière Assemblée Générale d'Euralens qui s'est tenue le 24 novembre 2017 au stade de glisse, base de Loisinord à Noeux-les-Mines

LaBanque

Centre d’art contemporain à Béthune, porté par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay (CABB) : LaBanque est une pépinière et une vitrine essentielles pour l’art contemporain sur le territoire. Lancé lors de "Béthune capitale régionale de la culture" en 2011, dans un bâtiment remarquable, il gagne aujourd’hui une reconnaissance nationale, à la fois car il accueille des grandes signatures reconnues, mais aussi de jeunes créateurs régionaux, autour d’expositions ambitieuses et inventives. Enfin, LaBanque, via ses équipes, offre un accompagnement à la professionnalisation des artistes qui y viennent en résidence ou y sont exposés.

Le Campus des Métiers et des Qualifications des Travaux Publics

Porté par la CABB et le lycée Jean Bertin de Bruay la Buissière : ce projet, soutenu de longue date par la CABB, s’est vu en 2015 attribuer le label  "Campus des métiers et des qualifications" pour les Travaux Publics, une reconnaissance nationale pour la dynamique portée par le lycée Jean Bertin de structuration de l’offre de formation et sa mise en réseau avec les entreprises sur le territoire. Allant de BAC-3 à BAC+8, cette offre fédère désormais les établissements secondaires et supérieurs ainsi que les entreprises des Hauts de France, dans l’optique de renforcer la filière des travaux publics sur le territoire et lui permettre de répondre aux enjeux auxquels elle devra faire face dans les prochaines années (grands travaux, aménagement du territoire, rénovation massive des cités minières, etc.)

L’accompagnement artistique et culturel à la réhabilitation thermique d’un patrimoine classé

Porté par Culture Commune et SIA Habitat : depuis 2015, la Cité des Provinces est le théâtre de travaux de réhabilitation thermique des logements. C’est alors l’occasion pour Culture Commune, en partenariat avec le bailleur SIA Habitat, de s’y investir dans une démarche d’accompagnement et de co-production artistique et culturelle avec et par les habitants de la Cité. Cette démarche, en se fondant sur la rencontre et la proximité entre des artistes en résidence, les habitants, et plus globalement Culture Commune et SIA, permet de réduire les contraintes et difficultés liées aux travaux, de recréer du lien social et d’assurer l’amélioration progressive du cadre de vie. Cette démarche partenariale et exemplaire se veut exploratoire dans l’accompagnement des habitants à la future réhabilitation d’autres cités minières.

Le Centre Historique Minier de Lewarde

Porté par le Centre Historique Minier : Le CHM est un équipement historique pour le Bassin Minier, et leader sur la préservation et la valorisation de l’histoire de l’exploitation du charbon. Parmi les cinq grands sites de la mémoire minière, il est celui qui offre les conditions d’accueil et de services aux visiteurs les plus abouties. 34 ans après sa création, il démontre pourtant toujours son ambition, son originalité et sa capacité à contribuer à la transformation du territoire, notamment par sa programmation éclectique et exigeante.

Wezaart

Réseau social de la création artistique locale, porté par le Pôle Numérique Culturel "Louvre Lens Vallée" : Wezaart, une start-up portée par un entrepreneur local et intégrée à Louvre Lens Vallée, cherche à répondre aux enjeux d’accès à et de visibilité de la création artistique locale par un projet de plateforme numérique, qui se déclinera en un site Internet et une application mobile (en cours de développement). Tournée à la fois vers le grand public et les professionnels de la culture, elle proposera des outils de mise en valeur de la création artistique locale : géolocalisation des œuvres, proposition de parcours culturels, etc., mais aussi de mise en réseau des artistes avec leurs publics et leurs partenaires potentiels sur le territoire.

Les Vignes d’Haillicourt

Porté par la CABB et la SARL Les Vins Audacieux : ce projet de développement d’une activité économique innovante et originale sur le territoire est porté par deux vignerons exerçant en Charente, mais dont l’un est originaire du territoire. Faisant le pari de produire du vin de qualité (un Chardonnay, opportunément nommé Charbonnay) sur un site exceptionnel et emblématique du Bassin Minier: le terril 2bis d’Haillicourt, leur activité offre un regard décalé et neuf sur le territoire, tout en étant cohérente et réaliste économiquement. En septembre 2017, les cinquième vendanges ont attiré de nombreux bénévoles et curieux pour une récolte qui s’annonce déjà prometteuse.

L’Eurovélo 5

Porté par le Conseil départemental du Pas de Calais et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin : L’Eurovélo 5 est un projet structurant pour les déplacements cyclables du territoire, à la fois touristiques et pour les pratiques du quotidien. Cette Eurovélo est un maillon majeur de la Chaîne des parcs, dont 10 km sont déjà réalisés et presque 40 km entreront en travaux entre 2018 et 2019. Elle permettra de connecter à vélo la métropole Lilloise par le Nord, au Louvre-Lens, aux sites de la Grande Guerre et au parc d’Olhain, le tout sur des pistes cyclables sécurisées.

Toutes les actualités