Cinq architectes en lice pour les Réserves du Louvre

Événement, urbanisme | Ajouté le: 03 novembre 2014

Photo 20 minutes

Le projet d’accueillir les Réserves du musée du Louvre en Région Nord-Pas de Calais à proximité du Louvre-Lens prend corps.

Un concours d’architecture prisé

Un an après la signature entre le Louvre, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et le ministère de la Culture et de la Communication d’un protocole d’intention pour la création des réserves du musée du Louvre dans la région, le projet franchit une nouvelle étape. Plus d’info

Un concours international d’architecture a été lancé pour désigner la maîtrise d’œuvre du bâtiment qui abritera, à l’horizon 2017, les prestigieuses réserves à Liévin à proximité immédiate du Louvre-Lens.

173 candidatures ont été déposées, ce qui témoigne du vif intérêt suscité par le projet.

Cinq équipes finalistes

Le musée du Louvre, maître d’ouvrage du projet, vient de dévoiler les 5 équipes admises à concourir pour la réalisation de son futur Pôle de conservation. Deux agences françaises, une hollandaise, une britannique et une espagnole vont désormais plancher pour créer le bâtiment qui devra mettre à l’abri les collections du Louvre : 

  • Corinne Vezzoni et Associés, mandataire (Marseille) avec Scenario-Ara, l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, Symoe et Ingérop. Corinne Vezzoni est notamment la conceptrice du centre de conservation et de ressources du MuCEM et des archives et bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône à Marseille.
  • Zig Zag Architecture, mandataire (Lille) avec Setec Bâtiment, Matriciel SA, Etac et Talagrand et Associés. Seule agence locale de la sélection, les Lillois ont réalisé les archives départementales du Nord à Lille en tant qu’architecte mandataire.
  • Neutelings Riedijk Architecten, mandataire (Rotterdam) avec Daniel Vaniche et Associés, West Urnab Design and Landscape, DVVD, Setec Bâtiment, RFR Eléments, Kahle Acoustics Sprl et Mazet et Associés. L’agence néerlandaise a réalisé le MAS, musée de la ville d’Anvers et son dépôt accessible, achevé en 2010.
  • Rogers Stirk Harbour+Partners, mandataire (Londres) avec Mutabilis Paysage, Egis Bâtiment Nord, Inddigo et VPEAS. Richard Rogers, Pritzker 2007 (équivalent du Nobel d'architecture), est notamment l’auteur du nouveau World Conservation and Exhibition Center du British Museum à Londres, livré en 2014.
  • Estudio Arquitectura Baeza, mandataire (Madrid) avec Architectures Raphaël Gabrion, Bollinger+Grohmann, SAS Mizrahi, RFR Eléments, Emma Blanc, Cl Infra et Gebolys. Le Madrilène a construit le Musée de la Mémoire andalouse à Grenade, achevé en 2009.

L’équipe lauréate sera désigné en avril 2015.

Référence de la conservation en Europe

20 000 m² de surface au plancher sont prévues pour conserver quelques 250 000 pièces, aujourd’hui réparties dans 60 réserves différentes. La plupart de ces œuvres se trouvent actuellement en zone inondable, dans les sous-sols du musée parisien. Avec la création de ce "Pôle de conservation", le musée du Louvre s’apprête non seulement à sauvegarder les collections nationales mais également à les regrouper dans un lieu unique pour la première fois de leur histoire. Il s’agira d’un des plus grands pôles de conservation en Europe.

L’édifice devra offrir les conditions de conservation optimales pour tous les types d’œuvres (marbres, bois, papiers, tissus, poterie, céramique...). Réservé aux équipes scientifiques, il comportera également quai de déchargement, espaces de quarantaine, chantier de collections, etc.

L’investissement est estimé à 60 millions d’euros (toutes dépenses confondues). Il sera financé à hauteur de 51% par le Louvre et de 49% par la Région Nord-Pas de Calais.

Nouvel ancrage dans Euralens centralité

En construisant ses réserves à Liévin, le musée du Louvre renforce ses synergies avec le Louvre-Lens. Le projet sera implanté dans le prolongement du parking Jean-Jaurès à Liévin, du "bois pionnier" et du parc du musée du Louvre-Lens. Plus d'info

Situé au cœur de l’Arc vert d’Euralens, l'équipement vient compléter le projet de "Lens centralité", porté par la Ville de Lens et labellisé Euralens en 2013.

Toutes les actualités