Euralens aux côtés de l'État pour rénover les cités minières

Catégorie gris foncé, transversal, Événement, avenir | Ajouté le: 09 juillet 2016

Lens - Visite de la Cité 9 par Manuel Valls, Emmanuelle Cosse et Patrick Kanner le 29 juin 2016 dans le cadre de la "Mission Subileau". Crédit photo Euralens

Le Premier ministre Manuel Valls est venu à Lens le 29 juin dernier, en compagnie d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable, et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, dans le Nord-Pas de Calais. Ils ont annoncé le lancement d'une mission à laquelle Euralens a été associée. Confiée à Jean-Louis Subileau, Grand Prix de l’Urbanisme et animateur du Cercle de qualité Euralens, elle a pour objectif de contribuer au lancement d'une démarche globale d’aménagement du Bassin minier dans le Nord-Pas de Calais-Picardie.

Visite de terrain gouvernementale

Le Premier ministre s’est d’abord rendu dans la Cité 9 de Lens, un des lieux symboliques de l’habitat minier, dont le projet de réhabilitation est labellisé Euralens.

Au Louvre-Lens, toujours en présence des ministres, ont eu lieu les présentations de la mission par Jean-Louis Subileau et de la dynamique Euralens par Bernard Masset, délégué général de l'association. Tous deux ont insisté sur la démarche de transformation à l'œuvre sur le territoire, sur la qualité de ses projets tant sur le plan de l'aménagement que de l'attractivité économique ou du développement culturel.

Manuel Valls a clôturé son déplacement à Liévin par la visite de différents chantiers de construction ou de rénovation dans la Cité 2/5.

Pourquoi une Mission interministérielle ?

Manuel Valls a rappelé que "malgré les efforts, malgré la mobilisation continue des pouvoirs publics, des élus, ce territoire fait face à des difficultés."
Pourtant, la région possède de nombreuses ressources et un potentiel à exploiter : un taux de création d’entreprises élevé, la montée en puissance de nouvelles filières, liées notamment à l’économie numérique avec des start-up innovantes.

Le musée du Louvre-Lens, la rénovation du stade Bollaert, la reconstruction du centre hospitalier de Lens prévue dès fin 2017, l’inscription au patrimoine de l’UNESCO des grands édifices miniers et de 27 000 logements des cités minières sont autant de raisons "pour (…) les habitants du bassin minier [d’être] à nouveau fiers de leur territoire et de ce qu’ils sont", a expliqué Manuel Valls.

Les engagements de l'État

Dès le mois prochain, le Fonds national des aides à la pierre, géré en partenariat avec les collectivités locales et des bailleurs sociaux, sera ainsi mis en œuvre.
Par ailleurs, la Caisse des dépôts interviendra en accordant de nouveaux prêts aux bailleurs sociaux pour qu’ils puissent investir davantage, rénover leur parc de logements. 2 milliards d’euros y seront consacrés.

Le sens du "projet d’intérêt majeur" présenté le 29 juin par le Premier ministre est de soutenir, avec les collectivités locales et les acteurs publics, des projets ciblés pour améliorer le quotidien des habitants.

Plus d'info

Retrouver l'intégralité du discours de Manuel Valls au Louvre-Lens le 29 juin 2016


Toutes les actualités