Euralens lance son Forum Jeunesse

Euralens, avenir, citoyen, développement culturel | Ajouté le: 23 mai 2018

Élèves de POP School Lens. Crédit Euralens, photographie Jean-Michel André

Pour l’année 2018, Euralens mobilise les acteurs du territoire pour 6 mois de travaux sur le thème "Jeunesse et engagement citoyen"

Appel aux partenaires et aux jeunes du territoire

Fidèle à la méthode Euralens, c’est-à-dire en partant des projets du territoire, des experts locaux, de ses dynamiques déjà à l’œuvre, l’association propose de partager cet enjeu de la "Jeunesse et l’engagement citoyen" à une échelle métropolitaine. Avec l’aide d’expertises extérieures, il s'agit d’imaginer de nouveaux cadres et de nouvelles actions à mener pour le territoire.

Ce forum est conçu et organisé avec de nombreux partenaires déjà engagés et ayant déjà imaginé des actions concrètes en la matière : l’Éducation Nationale, l’Université d’Artois, les réseaux associatifs du territoire, les équipements culturels et bien d’autres. Il prolonge les travaux menés par l’association en 2015 sur l’Économie & la Formation et sur la Participation des habitants en 2016, ainsi que ceux menés dans le cadre de la convention de partenariat avec le rectorat de Lille (signée en 2013 et renouvelée en 2017).

À l’image de son territoire multiple et en archipel, ce nouveau forum Euralens a pour ambition de réunir un panel divers de jeunes et de professionnels de la thématique autour de la réalisations d’actions concrètes pour le territoire et ses habitants.

Premier atelier du forum

Le premier atelier de ce forum va permettre de co-construire un état des lieux sur le sujet. Il se déroule le vendredi 1er juin 2018, de 14h à 17h à l'IUT de Lens. Plusieurs ateliers se succèderont au cours de cette année 2018 jusqu'à une restitution en séance plénière en fin d'année, afin de présenter les travaux et les préconisations aux élus.

Le forum a 4 grands objectifs :

  • Faire émerger sur le territoire un collectif d’acteurs (jeunes et professionnels de la jeunesse) concernés par la thématique, renforcer une culture commune et partager des objectifs
  • Co-construire avec les jeunes une feuille de route pour atteindre ces objectifs en identifiant et en priorisant des actions concrètes et des chantiers structurels du territoire, existants ou à engager
  • Offrir un cadre de réalisation de projets concrets, grâce à l’année de démonstration de la transformation du territoire pilotée en 2019 par l’association Euralens Plus d'info
  • Construire le discours, le récit qui permet de partager cette ambition avec les habitants du territoire

Christophe Morel, personnalité engagée dans l'accompagnement des projets des jeunes, dans le but de les faire émerger sur le territoire, est l'animateur des travaux tout au long du forum. Il est notamment président de l'association l'Avenir pour Tous, qui a aidé à monter le garage solidaire du bassin minier, projet labellisé Euralens en 2016, et représentant du collège des membres sympathisants au Conseil d'administration d'Euralens.

Inscriptions ouvertes à tous via ce lien

Toutes les actualités