Euralens mobilise toutes les énergies du territoire

Catégorie gris foncé, euralens, avenir, transversal | Ajouté le: 10 juillet 2017

Lens - Maison syndicale. Premier atelier du Forum Énergie, animé par Jean-Michel Lobry. Crédits Euralens / Pôle métropolitain de l'Artois

En 2017 Euralens, en partenariat avec le Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA), lance un grand chantier de concertation autour d’un enjeu majeur, au cœur des problématiques actuelles : l’Énergie.

Séance de lancement

Le premier atelier du Forum thématique dédié à l’Énergie a eu lieu le 10 mai 2017 à la Maison syndicale de Lens. L’association y a réuni les acteurs du territoire concernés par cette thématique pour impulser une dynamique collective, développer une vision partagée des enjeux et ambitions et poser les bases de projets partenariaux.

Ce premier rendez-vous sera suivi, tout au long de l’année, par d’autres ateliers sur le même sujet.

Pourquoi ce forum sur l’Énergie ?

Le Bassin minier a été pionnier et leader de l’énergie pendant près de deux siècles, grâce à l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, il entame sa mutation et poursuit les mêmes aspirations de leadership en matière de transition énergétique en affichant l’ambition de porter la Troisième Révolution industrielle.

À l'origine de ce forum Énergie, une volonté de répondre à des enjeux concrets du territoire : comment réduire la facture énergétique, créer de l'emploi, développer de la formation… 

Un premier atelier prometteur pour l’avenir

Pour ce premier atelier, près de 80 personnes issues de différents horizons se sont réunies pour travailler autour du sujet : élus, techniciens, chefs d'entreprises, bailleurs sociaux…

Cet atelier, animé par Jean-Michel Lobry, expert de ce domaine, a confirmé le souhait des acteurs du territoire de se mobiliser et d’identifier les méthodes, les financements et les premiers projets à mettre en œuvre. Les différents temps d’atelier ont suscité de nombreux échanges et interactions entre les acteurs et ont mis en avant le désir affirmé de travailler ensemble pour agir efficacement et rapidement.

Un 2e atelier pour installer des groupes de travail

6 groupes de travail ont été installés lors de cet atelier de juin, qui s’est tenu à Carvin, au sein du lycée Diderot. Chaque groupe a la mission de faire émerger des propositions d’actions et de projets concrets qui seront présentées lors de la séance plénière de novembre.

Les thématiques sont :

  • La réhabilitation des logements privés et sociaux
  • Un territoire producteur et consommateur de son énergie
  • L'enjeu énergétique dans les mobilités
  • La production et la consommation d'énergie dans le secteur industriel
  • La méthanisation
  • Pédagogie et mobilisation.

Comprendre pour agir ensemble dès demain

La dynamique est en marche et se poursuivra lors des prochaines réunions du forum. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice ! Nous vous invitons à nous rejoindre et à participer à nos prochains rendez-vous, en nous adressant un mail.

> Date à retenir :

PLÉNIÈRE DE RESTITUTION : mercredi 13 décembre 2017 de 8h30 à 12h30, à l'Aréna Stade Couvert de Liévin

La presse en parle

Comment réussir la transition énergétique, la méthode d’Euralens - Article de La Voix du Nord publié le 11/05/2017

Toutes les actualités