Euralens,
un modèle européen ?

Développement culturel | Ajouté le: 13 janvier 2016

Loos en Gohelle - Délégation européenne Eurocities en visite sur les terrils jumeaux. Crédit photo Euralens

L'initiative "Culture pour les villes et les régions"

Dans le cadre de ce projet européen "Culture for Cities and Regions", 15 villes ou régions ont été sélectionnées afin d’exposer leur stratégie de redynamisation grâce à la culture. En ce qui concerne la France deux territoires ont été lauréats : Nantes et le Nord-Pas de Calais avec un regard plus poussé sur l’évolution d’Euralens.

C’est un échange d’expériences qui vise à mettre en avant les investissements effectués dans le domaine de la culture et à favoriser le transfert de connaissances entre les villes et régions d’Europe par le biais de bonnes pratiques, de visites d’études et de coaching.

Durant ce séjour se sont retrouvés aux côtés de l’équipe d’organisation (Eurocities, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et Euralens) : Catherine MAGNANT, Chef d'Unité Adjointe à la Commission européenne, mais aussi des Britanniques, Lituaniens, Espagnols, Grecs, Finlandais… Tous conviés à observer le développement initié autour des deux marques internationales incontournables que sont le Louvre et l’UNESCO.

2 jours pour appréhender la démarche Euralens

Durant le séjour, deux jours étaient consacrés à l’exploration des dynamiques à l'œuvre sur Lens et le Bassin minier du Pas de Calais. Parmi les visites, quelques incontournables comme le Louvre-Lens, la Maison syndicale des mineurs (nouveau siège administratif d'Euralens), ainsi que des projets labellisés Euralens avec le site du 9-9 bis et son Métaphone® à Oignies, la Centralité lensoise ou encore la Base 11/19 de Loos en Gohelle.

                                                                       
Oignies - Délégation européenne Eurocities en visite sur le site du 9-9bis le 20 octobre 2015. Crédit photo Euralens

Durant le temps d’échanges une réflexion s’est dégagée sur la manière dont la culture influence l’image d'un territoire. Pour Euralens, qui allie Louvre et UNESCO, c’est l’élément essentiel et déclencheur de la dynamique d’ensemble, que cela concerne les regards extérieurs ou les habitants.

Avec son label accordé aux projets innovants et de qualité, Euralens se définit comme outil de dynamisation du territoire en respectant ses valeurs et son patrimoine. C’est aussi le ciment d’une démarche collective qui assemble :

la redynamisation d’un large territoire à partir du Louvre-Lens

un entrepreneuriat créatif, autour de la culture, du patrimoine et du numérique

un projet métropolitain pour et avec sa population.

Durant ce séjour la délégation a pu rencontrer des élus comme Catherine GÉNISSON, Chef d'Unité Adjointe à la Commission européenne, Jean-Pierre CORBISEZ, président de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin et maire de Oignies Sylvain ROBERT, président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et maire de Lens, des techniciens du territoire (dont Xavier DECTOT, directeur du Louvre-Lens et conservateur) ainsi que des porteurs de projets labellisés Euralens.

Plus d'info

Télécharger la fiche descriptive d'Euralens "Case study - Nord-Pas de Calais: Euralens" dans le programme Culture for cities and régions

Télécharger le Compte rendu du voyage d'études d'Eurocities sur le territoire d'Euralens du 19 au 21 octobre 2015 (version anglaise uniquement)



Toutes les actualités