Le Garage solidaire du Bassin minier

Citoyen, professionnels, attractivité économique | Ajouté le: 13 mars 2018

Lens - Intérieur du Garage solidaire. Crédit photo Garage solidaire du Bassin minier

Fin 2017, zone d'activité du Gard à Lens, un garage solidaire a ouvert ses portes afin d'aider les automobilistes les plus démunis.

Projet labellisé Euralens

Labellisé en 2016 et porté par des jeunes de l'association l'Avenir pour tous de Sallaumines, ce projet solidaire offre un service très ciblé aux habitants de l’agglomération de Lens-Liévin bénéficiant de minima sociaux ou percevant de faibles revenus. Les usagers du Garage solidaire deviennent acteurs de leur réinsertion en réparant ou en entretenant leurs voitures eux-mêmes sur les conseils de mécaniciens. C'est un lieu d'échanges, de rencontres, de formation et d'information… 

Les objectifs

Le but de ce garage solidaire est de venir en aide aux automobilistes les plus modestes, afin que que la réparation d'un véhicule ne soit pas un frein à la mobilité. Soufiane Bentout, directeur du garage solidaire explique : "Notre but, ce n’est pas la productivité. Ce qui compte pour nous, c’est qu’une personne ne soit pas privée de sa mobilité pour trouver un emploi ou se rendre sur son lieu de travail."

Mais il ne propose pas que de l'aide aux personnes les plus démunies, un service de "self-garage" est proposé à tous les publics : tout le monde peut venir et s'improviser mécanicien, tout en étant supervisé par un professionnel. Le matériel et l'emplacement est fourni, tout cela pour une cotisation de 30€ annuelle !

Depuis son ouverture en décembre 2018, le Garage solidaire a déjà un carnet de commande et de rendez-vous bien rempli, avec près d'une centaine d'adhérents. Il est officiellement inauguré le 11 avril 2018.

Qui peut y avoir accès ?

Le Garage solidaire n'ayant pas vocation à se substituer aux professionnels, ni à les concurrencer, ses services sont accessibles sur prescription uniquement, par un référent (travailleurs sociaux, conseillers Pôle Emploi, Mission locale, etc.) via une fiche de liaison. Une fois cette fiche validée, les usagers s'acquittent d'une cotisation et peuvent alors bénéficier des services d’entretien et de réparation de leur véhicule pour un forfait de base de 20 € de l’heure.

Le garage solidaire a été inauguré le 11 avril 2018

La presse en parle

Les réparations de votre auto vous coûtent trop cher? Pensez au garage solidaire! - Article publié par la Voix du Nord le 04/03/2018

Le garage solidaire s’occupe de votre voiture à moindre coût - Article publié par la Voix du Nord le 04/03/2018

 

 

Toutes les actualités