Renouveau du Bassin minier : les acteurs s'engagent

Catégorie gris foncé, transversal, avenir | Ajouté le: 11 janvier 2018

Alain Neuveü à l'Assemblée générale d'Euralens du 24 novembre 2017 à Nœux les Mines. Crédit Euralens

ERBM, c'est le nom de code de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, plan d'aide promis par le Premier Ministre lors de sa visite sur le territoire il y a un peu moins d'un an. 2018 est l'année de sa mise en chantier. Parole de personnalités influentes et du rôle attendu d'Euralens...

Alain Neveü

Euralens en parlait en mars dernier, la signature du plan d'aide pour le Renouveau du Bassin Minier, a bien démarré.

Alain Neveü a été nommé délégué interministériel et s'est installé il y a peu avec son équipe à Oignies, sur le site du 9-9 bis. Une équipe de 8 personnes, composée de 4 personnes venant de l'État et de 4 venant des grandes collectivités.

Un travail d'une dizaine d'années débute. Les premières semaines ont été dédiées à la rencontre des partenaires, élus et autres services liés de près ou de loin à ce plan d'aide. Notons à cet égard la présence d'Alain Neveü en novembre dernier à l'Assemblée générale d'Euralens, forum dont il reconnaît "la contribution irremplaçable dans l'exploration des pistes d'avenir pour le Bassin minier".

Frédéric Motte

Fréderic Motte est un industriel du Bassin minier, actuellement président du MEDEF de Lille et du MEDEF des Hauts-de-France depuis octobre 2016. Il a récemment candidaté pour prendre la relève de Pierre Gattaz à la tête du MEDEF national.

Suite à l'annonce gouvernementale de déclarer, dans le cadre de l'ERBM, 148 communes du territoire zone franche pour favoriser le développement économique et l'emploi, publie un article appelant les acteurs du territoire à se mobiliser :

"Je lance un appel à tous les acteurs privés pour rejoindre massivement et de manière contributive cette dynamique autour du Pôle métropolitain et/ou autour d’Euralens."

Plus d'info 

Lien vers l'article de Frédéric Motte

Télécharger l'article de loi du 28 décembre 2017 sur la création des zones franches

La presse en parle

Le délégué interministériel Bassin minier «au début d’un long travail» Article publié par la Voix du Nord le 11/01/2018

Toutes les actualités