Marie Lavandier,
nouvelle directrice du Louvre-Lens

Louvre-Lens, développement culturel | Ajouté le: 07 juillet 2016

Marie Lavandier, directrice des musées de la Ville de Nice, succède à Xavier Dectot en reprenant la direction du Louvre-Lens. La nouvelle a été officialisée le 10 juin dernier par Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée du Louvre.

Son parcours

Titulaire d'un DEA en histoire de l’art du XXe siècle (mémoire sur Pierre Soulages) et diplômée de l’École Nationale du Patrimoine, Marie Lavandier est membre du Conseil de direction des collections du muséum national d’histoire naturelle ainsi que du Comité d’acquisition du musée national des arts asiatiques Guimet.

Par ailleurs, elle est depuis 2013 présidente du Conseil de l’ICCROM, organisation internationale gouvernementale compétente en matière de conservation du patrimoine à Rome. Elle a en effet été, de 2010 à 2014, directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France à Paris. Cet établissement en charge de la politique de l’État en matière de conservation préventive, de restauration et de recherche scientifique des musées de France, dépendant du ministère de la Culture et de la communication, emploie 160 agents publics.

Premiers mots de bienvenue

Marie Lavandier va prendre ses fonctions au Louvre-Lens au mois de septembre. La durée de son mandat est de 5 ans, renouvelable par périodes de 3 ans.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre à Paris, se félicite de son arrivée à Lens et accueille la nouvelle directrice avec ces mots : "4 ans après l'ouverture du Louvre-Lens, ses qualités, son expérience et ses compétences reconnues sont de véritables atouts – mais également une chance – pour le rayonnement national et international du musée au service du territoire."

Des atouts pour le territoire

Ses fonctions au sein de l'ICCROM sont en effet un atout indéniable pour une région qui compte plusieurs Biens inscrits à l'UNESCO, en particulier le patrimoine du Bassin minier du Nord-Pas de Calais. Plus d'info

Marie Lavendier a également favorisé le rayonnement international du Centre de recherche et de restauration des musées de France, lorsqu'elle en était directrice, ce qui sera sans doute décisif dans la mise en œuvre du projet d'accueil des réserves du Louvre non loin du musée, côté Liévin. Plus d'info

On lui doit également la conception, la réalisation et le lancement en 2000 du musée Chirac en Corrèze dédié à la mise en valeur de cadeaux présidentiels. Ces objets sont très souvent le fruit des métiers d'art et du patrimoine, une filière sur laquelle le territoire mise beaucoup et qui dispose déjà, avec le projet labellisé Euralens de l'IMAP, d'un pôle d'excellence et d'un Salon annuel reconnu à l'échelle nationale.

Enfin, pour l'anecdote, elle a piloté dans ses précédentes fonctions en 2015 la saison d'expositions "Promenade(S) des Anglais", sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon. On connaît l'attachement de l'ancien ministre au Louvre-Lens, à son territoire et à ses projets. Plus d'info

Toutes les actualités