Museomix : premier événement du Pôle Numérique Culturel

Événement | Ajouté le: 30 octobre 2013

Le week-end du 8 novembre 2013 s'est tenue au Louvre-Lens la 3e édition de Museomix. L'événement a été organisé par le cluster d'Euralens, en partenariat avec le Louvre-Lens, le Département, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et l’Université d’Artois.

Museomix, édition 2013

L’événement, qui réunit chaque année professionnels des musées, acteurs de l’innovation et du numérique, amateurs et passionnés de culture, investit cette année simultanément 6 musées dans 3 pays dans le monde :

  • en France : le Louvre-Lens, le musée dauphinois de Grenoble, le château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes et le musée des Arts décoratifs de Paris
  • au Québec : le musée de la civilisation de Québec
  • et au Royaume-Uni : l’Ironbridge Gorge Museums de Shropshire au Royaume-Uni.

La vision originelle qui porte Museomix vise à concevoir un musée ouvert où chacun trouve sa place, connecté en réseau à ses communautés et véritable laboratoire qui évolue avec ses visiteurs. Les "museomixeurs" inventent par équipe, dans une démarche de co-création, en un marathon de 3 jours et 2 nuits, une nouvelle façon de penser et vivre le musée à l’heure du numérique. L’événement convie près de 600 personnes à inventer un total de 50 prototypes de médiation innovants pour enrichir la visite de ces institutions.

Le Pôle Numérique Culturel

Le numérique est une question dont le Louvre-Lens s’est préoccupé dès son ouverture (bulle immersive, espace multimédia, guides multimédia...) et qu’il souhaite continuer à développer, en lien avec le territoire.
Le cluster Euralens du Pôle Numérique Culturel, porteur du projet Museomix en nord aux côtés du musée lensois et du Conseil général du Pas-de-Calais, permet ce travail collaboratif.
Il offre l’opportunité, grâce au maillage régional de son réseau, d’associer de nombreux partenaires comme la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, le Conseil régional à travers la Région des Musées, l’Université d’Artois et en particulier le son master Expo-muséographie, l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais, Pictanovo, etc.
L’objectif est de faire émerger une réflexion et une action communes sur des thématiques spécifiques telles que l'intégration des structures culturelles dans leurs territoires, l'accessibilité universelle, la médiation dans les musées ou encore la prise en compte de différents publics.
Ces thématiques, au cœur des axes stratégiques du Pôle Numérique Culturel, représentent des opportunités économiques à exploiter au profit du territoire.

La presse en parle

Museomix au Louvre-Lens : attention nouveau(x) sens de visite - Article de La Voix du Nord publié le 11/11/2013

En savoir plus

Toutes les actualités