Nouveau Grand Prix de l’urbanisme pour le Cercle de qualité

Urbanisme, aménagement | Ajouté le: 13 février 2018

Paris - Palais Brongniart lors de la remise du Grand Prix de l'urbanisme 2017. Crédits Arnaud Bouissou-Terra

Nathan Starkman, Jean-Louis Subileau, François Grether et Ariella Masboungi : tous ces urbanistes, experts directement liés à Euralens parce que membres de son Cercle de qualité, sont lauréats du prestigieux prix. Depuis le 18 décembre 2017, Pierre Veltz les a rejoints puisqu'il a été lauréat de l'édition 2017.

Biographie

Pierre Veltz est un chercheur français, ingénieur, sociologue et économiste, spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Il a dirigé la recherche scientifique à l’École nationale des Ponts et Chaussées et a contribué à la création d’une dizaine de laboratoires. Après avoir été entre 2004 et 2008, directeur de l'Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (IHEDATE), dont il préside le conseil scientifique, puis de la Mission d'aménagement de la région capitale au sein du secrétariat d'État au développement de la Région capitale, il est nommé en mai 2009 délégué ministériel pour le développement du cluster du plateau de Saclay, devenu en 2010 Paris-Saclay. D’octobre 2010 à octobre 2015, il assure la fonction de président-directeur général de l’établissement public Paris-Saclay.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment "Mondialisation, villes et territoires : une économie d'archipel" (1996), "Faut-il sauver les grandes écoles­ ? De la culture de la sélection à la culture de l’innovation" (2007), "Le Nouveau monde industriel" (2008) et "Paris, France, monde, Repenser l’économie par les territoires" (2012). Il a publié, le 6 mars 2009, une tribune dans Le Monde intitulée "La crise offre l'occasion de réinventer nos modèles urbains". Son dernier ouvrage "La Société hyper-industrielle" est paru en 2017.

Euralens a l’honneur d’avoir dans les rangs de son Cercle de qualité, un 5e Grand Prix de l’urbanisme avec Pierre Veltz .

Cette reconnaissance a été remise à Pierre Veltz par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, le 18 décembre 2017 au palais Brongniart, à Paris.

La dynamique Euralens lors de la remise des prix

La cérémonie officielle a été précédée d’un après-midi de débats, animés par Ariella Masboungi. Jean-Louis Subileau et Gilles Huchette, urbaniste responsable du Label Euralens, y ont contribué autour des problématiques suivantes : « Faut-il réinventer l’aménagement ? » et « L’échelle France et l’alliance des territoires ».

Jean-Louis Subileau a pu s’exprimer, aux côtés de Lise Mesliand, architecte urbaniste et Adeline Chambe, urbaniste, mairie de Paris, sur l’avenir et les nouvelles méthodes pour aménager nos villes de demain.

Quant à Gilles Huchette, il intervenait aux côtés d’Emmanuel Couët, Président de Rennes Métropole et Philippe Estèbe, géographe et sociologue, sur les liens entre les métropoles et « leurs » territoires : entre relations conflictuelles et alliance face aux villes-mondiales d’aujourd’hui.

À l’occasion de cette remise de prix a également été publié un ouvrage, intitulé Villes et territoires en diagonale. Il reprend les thématiques chères à Pierre Veltz et inclut notamment un entretien entre le lauréat, Ariella Masboungi et Gilles Huchette sur des liens entre les dynamiques territoriales et les enjeux économiques, avec une attention particulière à la dynamique portée par Euralens sur le Bassin minier.

Couverture du livre "Villes et territoires en diagonale"

La presse en parle

L'économiste Pierre Veltz décroche le Grand Prix de l'urbanisme 2017 - Publié par Libération le 27/04/2017

Pierre Veltz, Grand prix de l’urbanisme 2017 - Publié par Archicree le 21/12/2017

Toutes les actualités