Odyssée inspire les jeunes au Culturathon 2018

Événement, attractivité économique | Ajouté le: 13 décembre 2018

Louvre-Lens - Équipe lauréate du Prix spécial du jury lors du Culturathon 2018. Crédit Euralens

Pour ces 24h de créativité non-stop, deux équipes ont planché sur une Folle idée issue d'Euralens 2019 : l'Odyssée colombophile

Qu'est-ce que le Culturathon ?

C’est un événement co-créatif, organisé par Louvre Lens Vallée, le cluster dédié au numérique culturel labellisé Euralens. Appelé "sprint de créativité", il se déroule sur 2 jours/1 nuit, avec sur la ligne de départ plus de 120 profils d’horizons divers. Cette 3e saison avait lieu au Louvre-Lens les 11 et 12 décembre.

Le thème de cette année était "Culture & inclusion", l'opportunité pour Euralens de soumettre aux candidats l'un des projets phares de l'opération ODYSSÉE - Euralens 2019 qui se déroulera de mai à octobre 2019.

Deux groupes planchent sur Odyssée

L'Odyssée colombophile aura lieu en septembre 2019. Le projet, né d'une "Folle idée" d'habitant, consiste à relier le musée du Louvre à Paris au Louvre-Lens par un vol de pigeons voyageurs. Pour cela un pigeonnier va être créé dès le printemps dans le parc du musée lensois, pour accueillir les bébés voyageurs.

Le défi proposé par Euralens pendant ce Culturathon était d'imaginer un dispositif innovant autour de cet évènement, qui fait se rencontrer des univers très divers : celui des musées, de la colombophilie et de l'éco-construction.

Coachés par Mélanie Loriot, chargée de la mobilisation des publics pour Odyssée au sein d'Euralens, deux groupes de jeunes ont planché sur la question.

Des prix pour les deux équipes

L'effervescence a été au rendez-vous. Sur les 20 équipes constituées au départ, nos deux équipes se sont hissées au rang de finalistes, pour finalement atteindre le haut du palmarès. La première s'est vu remettre le "Prix spécial du jury", grâce à l'originalité de sa présentation, et la deuxième a reçu le 1er prix avec une dotation de 850€.


Toutes les actualités