Téléchargez l'application "Échappées en pays minier"

Patrimoine, développement culturel | Ajouté le: 07 juin 2016

Le 9-9bis et la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin lancent, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’application mobile "Échappées en pays minier".

Découvrir les richesses du Bassin minier à son rythme

Téléchargeable gratuitement sur Smartphones et tablettes, cette application valorise le patrimoine minier du territoire situé au cœur du Bassin minier Nord-Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012.

À travers 6 parcours audioguidés, il est proposé d’accéder aux lieux et espaces emblématiques de l’histoire du territoire et de sa transformation du noir au vert.

Comment ça marche ?

Cette application permet d’accéder à un ensemble de parcours de découverte qui sont géolocalisés et accessibles en mode embarqué.

L’utilisateur télécharge l’application puis choisit le parcours qu’il souhaite réaliser. Il peut ensuite le démarrer et progresser d’étape en étape à l’aide de la carte ou à l’aide de la liste des points d’étape. Chaque étape est présentée de façon synthétique par un texte d’introduction et comporte différents média : un enregistrement audio, une vidéo, des photos et images d’archives…

Les parcours proposés

Le premier parcours de l’application, intitulé "Sur les pas de Mme Declercq", est disponible en français, anglais et néerlandais. Il concerne le territoire de Oignies et porte plus particulièrement sur l’histoire de Mme De Clercq, bienfaitrice de la ville à l’origine de la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais en 1842. À partir de l’ancien carreau de fosse 9-9bis, il emmène les visiteurs suivre les traces qu'elle a laissées dans la ville : monuments commémoratifs, château et édifices publics dont elle a permis la construction tels que l’église, l’hôtel de ville etc. La durée moyenne du parcours est d'1h30.

Les prochains parcours, prévus pour 2016-2018, porteront sur :

  • la Cité Bruno de Dourges, 1ère cité-jardin du Bassin minier Nord-Pas de Calais dont le projet de réhabilitation a reçu le label Euralens
  • la cokerie au Parc des îles, également labellisé
  • "D’une cité à l’autre : la diversité de l’habitat minier sur le territoire
  • les cités 1940, de la Forêt et de la Faisanderie à Libercourt
  • le parcours sonore au 9-9bis, autre label Euralens.

Plus d'info

Téléchargement l'appli :

Toutes les actualités