Une collection de mode haut de gamme inspirée du territoire

Attractivité, attractivité économique | Ajouté le: 09 mars 2018

Yukari Suda au Louvre-Lens. Crédit photo Autour du Louvre Lens / Photo JM André

"pas de calais", non pas le département, mais bien la marque Japonaise par Yukari Suda, créatrice nippone. Elle lui a été inspirée par le territoire, tout comme les nouvelles pièces de sa collection.

Historique de la marque

Yukari Suda est une créatrice de mode diplômée de la Bunka Fashion Institute de Tokyo. Elle a auparavant travaillé quelques années pour la marque japonaise "Galerie de Pop", avant de vouloir se lancer dans sa propre marque, l'aventure Pas de Calais. Aidée par son ancien travail, elle va finalement se lancer pour de bon en 1998. 

Pourquoi "pas de calais" ?

La créatrice explique dans ses différentes interviews qu'elle a toujours été fascinée par notre département. Pourquoi ? D'après elle, parce qu'il rayonne dans le monde, pour la dentelle de Calais, pour les tonalités et les formes de ses paysages, pour ses matières nobles.

L'idée lui est venue, lors d'un voyage à Paris, au moment où elle réfléchissait sur l'identité de sa marque. Elle se trouvait à l'hôtel Pas de Calais de Saint-Germain des près. Un signe du destin, d'après elle !

Une collection inspirée par la région, qui est internationale

Fortement inspirée par la Côte d'Opale, ses paysages brumeux, ses falaises de craies, ses couleurs, la ligne de vêtements se dessine. La scène internationale est tout de suite séduite. Puis la créatrice découvre le Bassin minier et ses terrils. Et bien sûr le Louvre-Lens...

De là naît un partenariat avec la Mission départementale Louvre-Lens Tourisme. La collection, inspirée de ALL, se retrouve à Paris, dans le quartier du Marais, et s'exporte au Japon et à New York, dans le quartier de Soho.

Tout l'univers ALL-Autour du Louvre-Lens est présenté dans les pop-up stores de la marque "pas de calais". Exemple ici à New York. Crédit photo ALL

La presse en parle

Rencontre avec la créatrice de Pas de Calais - Article publié par Merci le 24/02/2014

Mode : la collection Pas-de-Calais d'une créatrice japonaise - Article publié par Le Point le 14/02/2016

Les terrils de Loos-en-Gohelle s’affichent en grand sur des foulards de luxe - Article publié par la Voix du Nord le 27/01/2018

 

 

 

Toutes les actualités