Euralens : l'Euralille du Bassin minier ?

Le parallèle se fait naturellement : Euralille à Lille et Euralens à Lens. La comparaison est-elle pertinente ? Non, pas si l'on parle d'Euralille en tant que centre commercial. En revanche, s'il s'agit du grand projet de développement territorial, ça se tient.

"Euralille et Euralens sont deux concepts proches l'un de l'autre. Pas dans la nature des projets mais dans les objectifs. J'ai dit à Daniel Percheron que son idée, dans l'esprit, ressemblait à celle de Pierre Mauroy qui souhaitait organiser le renouveau de la capitale des Flandres autour de l'installation de la gare TGV. Dans les deux cas, on se sert d'un grand projet pour aménager un territoire et changer les mentalités."
Jean-Louis Subileau, Grand Prix de l'urbanisme, ancien directeur de la SEM Euralille, gérant d'Une Fabrique de la Ville, AMO d'Euralens

Pour Daniel Percheron, l'initiateur de la dynamique Euralens, la transformation du territoire née de l'arrivée du Louvre-Lens s'entend à l'échelle du Bassin minier du Pas-de-Calais et dans toutes ses dimensions : urbaine, économique, culturelle, sociale… Pour créer cet "effet Louvre-Lens" il demande dès 2008 à Jean-Louis Subileau et à Bernard Masset, longtemps directeur de Cabinet de Pierre Mauroy, d'entrer dans la démarche.