Bouquet de services des lycées professionnels aux entreprises

Territoire du Bassin Minier | Formation - Emploi

Bouquet de services des lycées professionnels aux entreprises Faciliter les passerelles entre les formations du territoire et les milieux économiques

La plaquette de présentation des services proposés aux entreprises. Crédit photo Euralens

« Formations dispensées par les lycées professionnels peu ou pas adaptées aux besoins des entreprises ». « Filières scolaires élaborées à Paris sans lien direct avec les réalités du terrain ». Ces critiques récurrentes énoncées par le monde socio-économique seront peut-être bientôt sans objet sur le territoire du pôle métropolitain. Le bouquet de services des lycées pro aux clubs d’entreprises entend connecter durablement des milieux qui se connaissent peu ou mal afin de développer l’emploi et de favoriser le développement économique.

Ce projet, initié par les lycées Robespierre de Lens et Hennebique de Liévin, se fixe plusieurs objectifs qui à terme amélioreront sensiblement les relations entre le monde économique et celui de l’Education nationale.

Un projet au service de l’emploi

Dans un premier temps la démarche consiste à mettre en réseau lycées d’enseignement général et lycées professionnels entre eux afin qu’ils recensent l’ensemble de leurs moyens. Cet état des lieux, cet effort d’information donnera clarté et lisibilité au paysage scolaire du territoire.

Dans un second temps, ce recensement précieux se traduira concrètement par la création d’un catalogue réalisé par les établissements. Il présentera l’offre de services complète des lycées du territoire. Cet outil original exhaustif renseignera sur les structures des établissements : locaux, matériels pouvant être mis à disposition avec les services qui s’y rattachent. Par exemple, et beaucoup d’entreprises l’ignorent, les lycées possèdent des espaces et des salles susceptibles d’accueillir des conférences avec tous les services nécessaires à l’organisation de ces manifestations.

Il exposera également l’ensemble des formations initiales, professionnelles et continues afin que les responsables d’entreprises aient une vision simple et claire des filières existantes sur le territoire. Les entreprises qui regrettent souvent de ne pas savoir comment s’orienter dans le maquis des formations sauront immédiatement « qui fait quoi et où ».

Pour obtenir des informations complémentaires, il suffira aux éventuels recruteurs de composer un numéro de téléphone unique. Au bout du fil, un collaborateur expert aura pour mission de mettre en communication le chef d’entreprise ou le responsable des ressources humaines avec le bon interlocuteur ou le service compétent.

Et de l’insertion professionnelle des jeunes

 

Par sa dimension ce bouquet de services constitue une innovation totalement inédite. A travers ce bouquet de service, ce sont onze lycées professionnels, dix lycées généraux, un IUT et une Université qui se fédèrent et s’associent dans un projet commun à destination du monde économique.

Ainsi se crée une dynamique qui, à terme, débouchera sur une meilleure adéquation entre la carte des formations, la formation et l’emploi. 

ATOUTS

Ce projet est fortement mobilisateur au sein de l’Education Nationale, un monde encore trop peu tourné vers celui des entreprises. Il l’est également parce qu’issu directement du terrain et d’une volonté directe des enseignants et des chefs d’établissements. La création de ce bouquet de services puis sa réussite peuvent, à terme, modifier durablement les relations entre ces deux secteurs d’activités, favoriser l’insertion professionnelle par l’augmentation du nombre des stages en entreprises et, au bout de la chaîne, contribuer au développement économique et à la création d’emplois.

Points de repères

 

Maîtrise du projet

Lycée Robespierre de Lens et lycée Hennebique de Liévin.

Périmètre

Onze lycées ont déjà adhéré à la démarche. La CCI d’Artois est partenaire.