Candidater au label Euralens

Quels types de projets ?

Ils sont nombreux : des actions culturelles, de mise en valeur du patrimoine, de développement économique, de formation et de recherche, de développement touristique, dans le domaine de la cohésion sociale et de la santé, de promotion du territoire, des projets d'aménagement urbain et paysager, des équipements, des programmes immobiliers.

Quels critères ?

Les projets candidats doivent répondre à 7 critères qui découlent de la TESR :

   1. la participation à la cohérence territoriale d'Euralens et à son appropriation par les habitants
   2. l'excellence environnementale
   3. l’excellence architecturale, urbaine et paysagère
   4. le respect et la mise en valeur du patrimoine
   5. l’association des habitants et des acteurs du territoire à la démarche de projet
   6. la contribution au développement économique du territoire
   7. l’apport d’un caractère innovant et exemplaire.

Ces critères sont volontairement ouverts pour permettre à tous types de projets de mettre en valeur ses spécificités. Sur certaines familles de projets, ces critères ont été affinés grâce à l’organisation de forums thématiques et à la création de cadres de référence.

Ainsi, en 2012 a été lancée l'étude Chaîne des parcs, qui permet de mettre en perspectives tous les projets de reconversion d'anciens sites miniers en espaces naturels. Puis, en 2013, ce sont les nombreux projets d'éco-quartier ou de rénovation de cités minières qui ont fait apparaître la nécessité d'un référentiel d'analyse.

Le Forum thématique "projets urbains éco-responsables" a été mis en place. En 2014, de nouveaux chantiers ont été engagés par Euralens pour explorer deux sujets largement abordés par les projets candidats au label : l'enjeu de l'adéquation entre l'économie et la formation sur le territoire et celui de la participation des habitants.

Présenter une candidature au label Euralens

Toute structure peut soumettre un projet à la condition que la demande de labellisation soit portée par un membre de l'association Euralens.

La première démarche est de présenter le projet à labelliser dans un courrier officiel de saisine à l'attention du président de l'association.

Sous réserve de recevabilité de la candidature, le porteur recevra un dossier d'intention à remplir et à nous retourner. Les documents complémentaires et/ou les éléments visuels explicitant la nature du projet seront alors joints à ce dossier.

Sylvain ROBERT

Président de l’association Euralens
Maison syndicale des mineurs
30/32 rue Casimir Beugnet
62300 LENS

Pour tous renseignements complémentaires

Gilles HUCHETTE, Chargé du label Euralens

+ 33 (0)3 21 20 54 48