Centre de Formation Professionnelle Sainte Barbe

Loos en Gohelle

Centre de Formation Professionnelle Sainte Barbe Une chance pour les jeunes du territoire d'accéder à une formation durable

En favorisant l’insertion professionnelle d’habitants du territoire, Centre de Formation Professionnelle (CFP) Sainte-Barbe de la Fondation des Apprentis d'Auteuil crée une relation directe et concrète entre la population et les grandes orientations politiques choisies pour développer économiquement le territoire. 

Il contribue ainsi à donner une réalité perceptible au projet de territoire incarné par Euralens et favorise son appropriation par les habitants. 

Un centre de formation construit durablement

Destiné à former des ouvriers spécialisés dans l’éco-construction, le bâtiment lui-même est envisagé comme un démonstrateur de cette qualité. Ainsi l’exposition au soleil, la compacité du bâtiment et la nature des matériaux ont été étudiés avec un soin particulier : l’isolation a été conçue à partir de laine de coton issue du recyclage de vêtements usagés et l’ossature du bâtiment est faite de peuplier d’origine régionale. De plus, les procédés constructifs et l’équipement du bâtiment respectent parfaitement les critères d’une construction durable : murs trombes, récupération des eaux de pluie, capteurs solaires et toits végétalisés.

 

Des formations clés pour le territoire 

Le secteur du bâtiment durable et intelligent a été identifié comme secteur clé pour le développement du territoire d’Euralens, en particulier à l’occasion du Forum Économie & Formation. C’est en effet parce que  le Cluster éco-matériaux de la Base 11/19 à Loos en Gohelle se situe à quelques centaines de mètres seulement, que la Fondation des Apprentis d’Auteuil a choisi d’implanter ici le CFP Sainte-Barbe. Une proximité géographique mise à profit puisque les professionnels et les acteurs du secteur ont été parfaitement intégrés, depuis la construction du bâtiment jusque dans la pédagogie et dans la gouvernance du CFP. Les compétences sont mises à jour en permanence et elles s'ajustent aux attentes des employeurs. 

L’établissement est couplé à une Résidence jeunes travailleurs toute proche, construite en 2014 à Liévin. D’un genre nouveau, elle offre à ses occupants bien plus que de l’hébergement : du coaching, de l’accompagnement social, des services pour faciliter l’autonomie, etc. C’est une réponse aux problématiques de mobilité des jeunes identifiées sur le territoire et une réelle opportunité d’insertion pour les habitants du Bassin minier. 

 

 

Atouts

Reconnu au plan national dans le cadre de l’appel à projets sélectif du Programme d’Investissements d’Avenir, la pédagogie développée par le Centre de Formation Sainte-Barbe révèle un caractère exemplaire et innovant qui répond parfaitement aux critères du label Euralens. Le projet participe au développement de la Base 11/19 de Loos en Gohelle (label Euralens 2013) et favorise sa mise en valeur. Enfin, dans la mesure où les cités minières nécessitent une rénovation spécifique pour préserver leurs qualités architecturales, le CFP a un rôle clé à jouer dans la formation d’ouvriers qualifiés pour le territoire.

Points de repère

Maître d’ouvrage

Fondation des Apprentis d’Auteuil 

Superficie totale du Centre de Formation Professionnelle

13 000 m2 

Superficie totale de la Résidence jeunes travailleurs

3 000 m2 

Montant total de l’opération

10 millions €

Calendrier

2008

lancement du projet 


Septembre 2013

ouverture et accueil des premiers élèves 


Décembre 2013

inauguration officielle 


Octobre 2014

ouverture de la Résidence jeunes travailleurs 

Contact

Laurent DELANGE

Directeur du CFP Ste Barbe

03 21 14 77 56