Développement des activités de tourisme fluvial et fluvestre

Béthune-Bruay | Chaîne des parcs • Tourisme • Loisirs

Développement des activités de tourisme fluvial et fluvestre Une voie d’eau, un nouveau point d’entrée sur le territoire

Ce projet d’aménagement et de développement du tourisme fluvial est un facteur puissant de transformation de l’image du Bassin minier et donc d’attractivité à la fois pour la population régionale et pour les visiteurs extérieurs.

Un projet fédérateur des acteurs du territoire

À l’échelle de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, ce projet fédère les douze communes qui bordent le Canal d’Aire, de Hinges à Billy Berclau, en passant par Béthune et Beuvry. Cette collaboration a permis de partager le diagnostic,de hiérarchiser les sites et les priorités d’action et ainsi de concourir collectivement à un projet de dimension métropolitaine. Les contacts sont déjà pris avec les Communautés d’agglomération voisines – notamment celle de Lens-Liévin – afin de garantir la cohérence de l’action le long des voies d’eau, puisque le Canal d’Aire vient rejoindre à Billy Berclau le Canal de la Deûle, qui traverse le territoire de Lens-Liévin avant de rejoindre Lille Métropole.

Le maillon fluvial de la Chaîne des parcs

Ensemble, ces initiatives sont un maillon essentiel pour constituer la Chaîne des parcs dans sa dimension fluviale. Le Canal d’Aire, de la Deûle et de la Souchez forment ensemble une armature exceptionnelle pour le territoire, offrant des linaires de promenades au bord de l’eau, reliant les sites entre eux et ouvrant le territoire sur la région.

Le pari du tourisme fluvial

Avant d’attirer les touristes, ce projet contribue à transformer l’image du territoire d’abord pour ses propres habitants. Réaménager des chemins de halage, développer les boucles de promenades autour du canal, autant d’aménagements imaginés avant tout pour le plaisir et le bien-être des habitants. L’étape suivante, c’est de développer de nouveaux espaces d’accueil pour les bateaux de plaisance. Les Voies Navigables de France (VNF) ont donné leur accord pour étudier la faisabilité d’un port de plaisance multi-sites sur Béthune et Beuvry, exploité par un gestionnaire unique. L’objectif est d’inscrire le Bassin minier dans les destinations du tourisme fluvial et ainsi amener les plaisanciers à venir s’amarrer et découvrir le territoire.

Atouts :

Ont été reconnus dans ce projet :
En mettant en place une offre touristique et sportive inédite et complémentaire sur le territoire, l’aménagement des berges du Canal d’Aire contribue à la concrétisation directe de la Chaîne des parcs dans son volet fluvial.

Points de repères 

Maîtres d’ouvrage
Office de tourisme de Béthune-Bruay / Artois Comm. (Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay)

Superficie
12 communes / 20 km de voies d’eau

Calendrier 

2010
diagnostic du tourisme fluvial


2011 
initiation d’un schéma de développement d’activités fluvestres


2014 
étude technique de faisabilité et de développement du tourisme fluvial

Fanny ROUSSEL

à l’Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay

03.21.52.96.51