Éco-quartier des Alouettes

Bruay la Buissière | Habitat • 3e RI

Éco-quartier des Alouettes Un éco-quartier qui fait place à l’économie sociale et solidaire et à l’insertion

Cet éco-quartier des Alouettes bénéficie d’une démarche d’excellence urbaine qui se fixe des objectifs de mixité sociale et fonctionnelle, de mise en valeur du paysage et de promotion d’une architecture de qualité.

Un projet urbain qui préfigure l’avenir…

Le site de ce projet est chargé d’une histoire industrielle ancienne. Des éléments de patrimoine, telles que les anciennes gare et halle ferroviaires ont ainsi été préservées en vue de les reconvertir en équipement communal. De même, les halles industrielles de l’ancienne usine Plastic Omnium ont été en partie déconstruites, afin de préserver la possibilité d’y accueillir dans le futur des espaces publics ou un équipement structurant. Elles sont également intégrées dans le Schéma directeur pour garantir les modalités de leur insertion urbaine dans le quartier.

… et contribue au développement économique du territoire

Tout en s’appuyant sur les potentialités locales (entreprises d’insertion par l’économique, pôle régional du BTP…), un groupe de travail s’est créé sur la thématique "innovation sociale et économie sociale et solidaire pour stimuler le développement économique". Il regroupe les acteurs locaux et régionaux en vue de faire émerger, au sein de l’éco quartier, "un centre d’affaires de quartier".

Atouts :

Ont été reconnus dans ce projet :
Un projet d’ensemble d’aménagement et de renouvellement urbain pour transformer 11 hectares de friches industrielle et ferroviaire en plein centre d’une ville importante, qui contribue au changement d’image du territoire

Points de repères :

Maîtres d’ouvrage :
Artois Comm. 

Maîtrise d’oeuvre :
1ère tranche : Atelier Ville et Paysage - Egis- Agence Construire 2e

tranche :
marché à relancer en 2015 

Superficie :
11 ha

Calendrier :

Avril 2013

livraison de la 1ère tranche, définition du projet architectural et environnemental des lots à construire


Début 2015

lancement d’une 2e tranche, étude et conception des aménagements d’espaces publics autour de l’usine


2014 - 2015

commercialisation et promotion des lots à construire, étude de programmation et de faisabilité pour la reconversion des halles Plastic Omnium (confiée à IDA Concept) et réalisation d’un programme immobilier relatif à l’économie sociale et solidaire
mi-2015 à mi-2017 : travaux d’aménagement par phases

Éric VANPEPERSTRAETE

à la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay

03 62 61 48 55