Éco-quartier du Raquet

Douai et Sin-le-Noble | Habitat • 3e RI

Éco-quartier du Raquet 4 quartiers unis et 5 parcs pour contenir une périurbanisation croissante

Il s’agit d’un projet d’une importance exceptionnelle par sa taille et par et ses ambitions. Il cherche particulièrement à favoriser et à développer la biodiversité urbaine et une programmation mixte de logements sociaux en accession privée. Des résidences seniors et de l’habitat adapté aux personnes à mobilités réduites sont également envisagés.

Un projet ambitieux de "couture urbaine"

L’éco-quartier, dans son ensemble, recouvre un périmètre de projet de 160 ha, au sud de deux communes : Douai et Sin le Noble. Ce secteur est aujourd’hui encerclé par quatre quartiers qui seront à terme, reliés entre eux. L’objectif final est de construire entre 4 000 et 4 700 logements, étalés évidemment sur plusieurs phases successives, afin d’offrir une alternative qualitative et ambitieuse à la périurbanisation croissante du territoire. En septembre 2014, 121 logements sont déjà construits et 79 sont en construction. Les équipements vont évidemment venir structurer ce nouveau quartier, avec notamment un centre aquatique, des équipements publics locaux, des activités et des commerces et une desserte de la ligne 2 du transport en commun en site propre. Aujourd’hui,une maison du projet de l’éco-quartier est déjà sur le site et permet d’accueillir le public et les investisseurs.

Une trame verte omniprésente

Cinq parcs différents sont prévus dans ce quartier : le canal, parc humide réservoir de biodiversité, un parc actif dédié aux sports, un parc urbain conçu pour la promenade, un parc horticole pour la production de fruits et légumes en culture biologique et un parc forestier à vocation de corridor écologique. Le tout contribue aux objectifs territoriaux de trame verte.

Atouts :

Ont été reconnus dans ce projet :
Un projet retenu au palmarès Eco Quartier 2009 (label national) dans la catégorie "Biodiversité et nature en ville" pour le travail sur l’évolution et le maintien d’écosystème

Points de repères

Maîtres d’ouvrage
Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD)

Maîtrise d’oeuvre 
Agence SERA / SOLENER/ ATELIER LD paysagiste

Superficie
160 ha dont 40 ha de parcs

Montant
134 240 364 € (ensemble des dépenses liées à l’opération d’aménagement)

Calendrier 

2014

ouverture du groupe scolaire et début de commercialisation du parc forestier


2015 

ouverture du centre aquatique, livraison des travaux des Parc horticole, Parc urbain, Place majeure (potentiel de 600 logements) et continuité modes doux d’est en ouest du Raquet


2015-2016

desserte par la ligne 2 du Transport en Commun en Site Propre

Matthieu STIVALA

à la CAD,

03 27 99 52 15,