Gohelle Fest

Loos en Gohelle | Événement

Gohelle Fest Une initiative locale, une ambition internationale

Éléments de différenciation importants, les festivals ont un impact réel sur la notoriété d’un territoire. Cette dimension est contenue dans le Gohelle Fest qui ambitionne d’utiliser le site majestueux de Loos en Gohelle – la Base 11/19 et ses terrils jumeaux (labellisés Euralens en 2013) – pour organiser un événement annuel totalement original.

Une ambition internationale

Né à Loos en Gohelle, ville également connue pour sa politique de développement durable, l’éco-festival a vocation à s’ouvrir à l’international. Avec 1 000 spectateurs en 2014 pour la première édition-test qui programmait déjà des groupes internationaux de la scène métal (Kreator, Napalm Death, Loudblast), les organisateurs souhaitent monter en puissance avec 12 000 fans en 2015 et 30 000 en 2016. Progressivement, le Gohelle Fest va s’ancrer dans le territoire et en deviendra un facteur de rayonnement.

Atouts :

Ont été reconnus dans ce projet :
Le Gohelle Fest est le premier éco-festival à dimension internationale dans le Bassin minier, qui a pu se lancer en partie grâce au crowdfunding (financement communautaire).
Le test grandeur nature, pour mesurer l’envie des futurs spectateurs, a été réussi lors de la première édition en 2014. Le projet permet de mettre en valeur un patrimoine minier distingué par l’UNESCO, en associant le rock et le métal au passé industriel.
Il transforme un site majeur du Bassin minier en salle de concert de plein air, aussi inédit que spectaculaire.

Des habitants impliqués

Si la gestion globale du projet est assurée par les membres fondateurs de l’association (22 personnes), sa réussite passe par une implication des habitants et des associations locales : la fanfare municipale est mobilisée pour ouvrir le festival, les associations de développement à l’international sont sollicitées pour proposer des repas du monde, éthiques et originaux, etc. Les formations musicales de la région sont elles aussi associées, tout comme les organisateurs de spectacles et les représentants des salles de musique.

Points de repères :

Maîtres d’ouvrage :
Association Gohelle Fest (portage par Culture Commune)

Budget :
95 000 € pour l’édition 2014

Calendrier :

Septembre 2014
1ère édition Salle Varet en centre-ville de Loos en Gohelle


Août 2015
2e édition sur la Fosse 11/19


Août 2016
3e édition aux abords des terrils du 11/19

Thibault GHEYSENS

association Gohelle Fest,