La Base 11/19

Loos en Gohelle | UNESCO • Attractivité économique • Culture

La Base 11/19 Innovation, culture et tourisme au pied des pyramides du bassin minier

La Base 11/19 est un marqueur du Paysage culturel du Bassin minier et de sa reconversion vers des activités économiques, culturelles et écoresponsables.

Un symbole de la reconversion du territoire

Comme la pyramide de Khéops l’a été en 1979, les terrils jumeaux de Loos en Gohelle (les plus hauts d’Europe avec 187 mètres d’altitude) font partie depuis 2012 du Bien inscrit par l’UNESCO. Avec la Base 11/19, l’ensemble est l’un des cinq grands sites de mémoire du Bassin minier. Un symbole fort à proximité du Louvre-Lens, qui a pourtant bien failli disparaître à la fin des années 1990. Le site abrite aujourd’hui le cluster Éco-matériaux , le CPIE (centre permanent d’initiative pour l’environnement) Chaîne des Terrils et Culture Commune, Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de- Calais. Se côtoient ainsi sur le site des équipes de scientifiques, des techniciens, des enseignants, des apprentis, du public et des artistes.

L’éco-construction et l’éco-renovation

Au travers du label, Euralens a reconnu le travail mené depuis une dizaine d’années par le cluster Écomatériaux, qui concentre sur la Base 11/19 de nombreux savoir-faire liés à l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Il se compose du cd2e (centre de création et de développement des éco-entreprises) et du Cerdd (centre ressource du développement durable). Leurs projets portent à la fois sur le neuf et sur la réhabilitation de l’ancien. Ils concernent l’isolation, l’utilisation de matériaux recyclés ou biosourcés et l’installation de procédés permettant la production d’énergies renouvelables. Le développement qu’il connaît depuis quelques années lui confère une position de leader à l’échelle nationale.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
Un des 5 grands sites de la mémoire minière, à l’échelle de l’ensemble du Bassin Minier et un emblème du Bien inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Une base de rayonnement métropolitain, concentrant des activités et des projets dont l’excellence et reconnue à l’échelle régionale, nationale voire européenne.

Trois projets à venir sur la base

Trois projets à l’architecture nouvelle vont venir compléter le développement de la Base 11/19 tout en s’inscrivant dans l’architecture minière existante. Le premier est lié au cluster : il s’agit de la réhabilitation de la salle des machines en "Halle des éco-matériaux", un lieu de démonstration et de pédagogie dédié à l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Le deuxième concerne l’ancienne salle des machines du 11/19 et sa transformation en brasserie-restaurant de 210 couverts. Destiné aux usagers de la Base, aux habitants et aux touristes, cet équipement renforcera l’attractivité du site et l’offre de restauration à proximité du Louvre- Lens.

Enfin, une seconde Fabrique théâtrale va voir le jour. En sa qualité de "Scène nationale", Culture Commune se doit d’augmenter sa capacité d’accueil du public. Le projet prévoit la création d’une salle de spectacle modulable de 500 places, d’un accueil d’artistes en résidence et d’un centre de ressources.

Vers un nouvel essor

Le label Euralens va contribuer à affirmer la cohérence de l’ensemble du site. Il donnera à faire connaître ses éussites, en les rendant plus lisibles à l’échelle métropolitaine. Euralens apportera également son soutien au porteur de projet pour la construction d’une vision d’ensemble et d’une meilleure accessibilité au site. L’ouverture de la Base 11/19 vers la route de Béthune sera particulièrement étudiée pour son intégration au tissu urbain et dans l’offre touristique ALL Autour du Louvre-Lens.

Plus d'info
Quelle dimension métropolitaine pour la base 11/19 ? > Télécharger le livret n°3

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL)

Maîtres d’oeuvre
Atelier Boualem Chelouti pour la reconversion de la salle des machines ; Desvigne-de Portzamparc pour le plan de coordination ; Atelier d’Architecture Écologique pour la pépinière d’entreprise livrée en 2008 ; Odile Guerrier pour l’aménagement de la place centrale livrée en 2008

Superficie
37 ha pour le périmètre de coordination

Calendrier

1988
installation de Culture Commune dans la salle des pendus


2008 
restructuration des ateliers en pépinière d’entreprise pour le cd2e


Dorothée Laporte

à la CALL

03 21 79 07 90