La mise en tourisme des paysages culturels construits

Territoire d’Artois Comm | Tourisme • Patrimoine

La mise en tourisme des paysages culturels construits La révélation du patrimoine entre Béthne et Bruay

Ce projet de mise en valeur du patrimoine propose un mode de découverte du territoire original et aisément appropriable par les habitants et les acteurs locaux. Il crée une offre touristique nouvelle, complémentaire et attractive, en particulier pour les visiteurs du Louvre-Lens.

Le développement touristique de Béthune-Bruay

 La communauté d’agglomération et l’Office de tourisme travaillent depuis plusieurs années à la mise en oeuvre d’une politique touristique sur le territoire de Béthune-Bruay. Un schéma de développement touristique d’Artois Comm. a été défini, dont "La mise en tourisme les patrimoines culturels construits" constitue le troisième axe (sur quatre). Ce projet global vise à réinterpréter l’histoire de manière contemporaine, à la replacer dans la grande histoire régionale et à créer une offre de découverte riche et originale. Il s’adresse autant aux touristes (aux visiteurs du Louvre-Lens en tout premier lieu) qu’aux habitants, meilleurs ambassadeurs potentiels du projet.

Des acteurs locaux engagés

Cette politique de développement touristique s’appuie en partie sur un club d’Ambassadeurs amoureux de leur patrimoine. Les habitants sont ainsi appelés à devenir acteurs de la mise en valeur de leur territoire. Des guides vacataires sont formés pour animer les visites individuelles et de groupes. Les historiens locaux, garants des us et traditions, ont également participé à la définition du projet de Mise en tourisme. La convergence des acteurs du territoire témoigne de la qualité de cette initiative, qui associe les dimensions événementielles, culturelles, littéraires et patrimoniales d’une terre riche d’histoire et porteuse des valeurs du Nord-Pas de Calais. C’est en cela qu’elle innove et pourrait faire des émules.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
Une approche intelligente et très contemporaine de la mise en tourisme, mobilisant le récit, l'expérience sensorielle et les nouvelles technologies.
Un projet ambitieux et à l'échelle de toute l'agglomération.

Le concept

Les communes de l’agglomération recèlent bien des trésors : beffrois, églises, châteaux, parcs, monuments, musées, collections... Le concept de Mise en tourisme des patrimoines culturels construits consiste en un parcours de découverte de ce patrimoine par le récit. La narration mettant en scène les figures, légendes et patrimoines locaux, s’adresse à tous les publics. Elle peut se décliner sous forme de publications et, directement sur les sites, de signalétiques ou d’événements scéniques.

L’ambition du projet

L’ambition des porteurs du projet est de faire de Béthune-Bruay une référence en matière de mise en valeur vivante du patrimoine. Les événements populaires et festifs sont une marque de fabrique de l’attractivité de la région Nord-Pas de Calais et ils génèrent une fréquentation nationale. Le flux de visiteurs ainsi attendu devrait largement bénéficier aux acteurs socio-économiques du territoire, en particulier les hôtels, commerces et restaurants.

Points de repères 

Dossier de candidature au label Euralens déposé par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay (Artois Comm.)

Maîtres d’ouvrage
Office de tourisme de Béthune-Bruay et Artois Comm.

Maître d’oeuvre
agence Présence pour l’étude de définition-conception

Calendrier

2010
inventaire du patrimoine de l’Agglomération de l’Artois


2011 
premier programme de visites découvertes à caractère patrimonial édité à destination des individuels


2013
rendu de l’étude de définition du projet


2014
lancement d’une étude de programmation et de scénographie

Anne Moitel

à l’Office de tourisme

03 21 52 50 00 / 03 21 61 50 00