Le campus euralogistic

Dourges, Hénin Beaumont et Oignies | Cluster • Formation

Le campus euralogistic Une ambition internationale pour la filière logistique

Sur un site déjà reconnu à l’échelle nationale et européenne, ce projet vient développer une filière économique fortement créatrice d’emplois, qui plus est accessible à des niveaux de formation très variés. Identifié dès 2010 par la Commission développement économique Euralens, il est l’un des clusters les plus avancés.

Un campus fer de lance du pôle d’excellence

Euralogistic constitue aujourd’hui un des plus importants centres de gravité européens de la filière transport et logistique. 5 600 entreprises et 56 000 salariés sont concernés. Le siège du Pôle d’excellence régional est implanté sur la plateforme multimodale européenne Delta 3. Ce Pôle offre aux entreprises logistiques des outils et des services pour favoriser leur développement et, grâce au Campus, un vivier de personnels qualifiés.

L’un des cluster Euralens Euralogistic

fait partie des clusters identifiés dans la stratégie économique d’Euralens. Jouxtant le site du 9-9bis de Oignies, Euralogistic est un des leviers permettant la transformation durable du territoire au plan économique. Générateur d’activités créatrices d’emplois, il est attractif au plan international à la fois pour les entreprises, les étudiants et les chercheurs.

Levier de développement pour le territoire

La gestion de la chaîne logistique est une fonction stratégique pour toute entreprise. Euralogistic développe des méthodes d’optimisation profitant aux autres pôles économiques régionaux (plasturgie, mécanique, santé, agro-alimentaire, distribution, éco-activités…). Par ailleurs le Campus permet aux habitants du territoire, via la formation, de saisir les opportunités d’emplois de natures et de niveaux très variés (du CAP d’agent magasinier au Bac+5 ingénieur en logistique).

Atouts :

Ont été reconnus dans ce projet :

• L’opportunité de renforcer une filière économique créatrice d’emplois accessibles à des niveaux allant du CAP au bac+8

• Un site au rayonnement national et européen reconnu

• La transversalité des trois projets, apportant une certaine mixité sur la plateforme existante

Un campus de niveau international

En lien avec les organismes de formation et les entreprises de la filière, le Campus Euralogistic accueille chaque année 2 000 apprenants. La pédagogie développée se veut innovante et opérationnelle. Le Campus dispose d’un Entrepôt-école de 5 000 m2 unique en France et de bâtiments tertiaires destinés à la formation en salle, tous labellisés HQE. Pluridisciplinarité et pluri-compétences sont encouragées tout au long du cursus. Le cercle des partenaires institutionnels ne cesse de s’agrandir (Allemagne, Benelux, Maroc, Algérie, Espagne...) et, avec le Master Erasmus Mundus  "Logistique Durable et Avancée" prochainement mis en place avec l’Université d’Artois, les formations dispensées seront ouvertes aux étudiants de tous horizons géographiques.

Vers la “cité de la logistique”

Pour constituer un cluster complet, la prochaine étape consiste à développer un centre de recherche et de transfert de technologies dédié à la logistique. Orienté vers les besoins en recherche et développement des entreprises de la filière, ce centre, contigu au Campus, leur proposera des capacités de test, de modélisation et d’incubation. Couplé à de nouveaux locaux d’activités et de nouveaux services pour les entreprises, chercheurs et étudiants, il permettra de constituer une véritable "Cité de la Logistique".

Points de repères 

Dossier de candidature au label Euralens déposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Artois et l’Université d’Artois

Maître d’ouvrage 
 CCI de l’Artois

Maître d’oeuvre
Monai-Guedes Architecture

Superficie
8 600 m2 de bâtiments sur un parc de 5 ha

Calendrier

2003
mise en service de la plate-forme multimodale Delta 3 à Dourges


2005
inauguration du centre Euralogistic 1


2010  
inauguration du centre Euralogistic 2


2011 
labellisation du cluster « grappe d’entreprises exemplaire » par la DATAR 


2012
ouverture du Campus Euralogistic (Centre tertiaire + Entrepôt-école) et accueil des premières promotions


2013
trophée national de l’innovation logistique


2015

ouverture prévue du Centre de recherche, de l’incubateur et du Master Erasmus Mundus

Laurent Desprez

à la CCI de l’Artois

03 21 69 23 23 / ou au Pôle Euralogistic 03 21 74 16 12