Le garage solidaire du Bassin minier

Liévin | Projet solidaire

Le garage solidaire du Bassin minier Favoriser la mobilité et le retour vers l'emploi par un projet solidaire porté par des jeunes du territoire

Les membres du garage solidaire réparant un véhicule. Crédit photo Association Avenir pour tous

Depuis plusieurs années, les cabinets et agences chargés d’identifier les problèmes liés à la recherche d’emploi ont montré que la mobilité des personnes constituait un problème majeur. Pouvoir se déplacer pour honorer un entretien d’embauche ou pour assurer son trajet domicile-travail représente parfois un sérieux défi. Ici, point de cabinet ou d’agence pour le diagnostic, mais vingt jeunes bénévoles investis dans l’accompagnement des autres jeunes de leur quartier pour l’emploi, la formation et les loisirs. 

Des garages pas comme les autres

 

Ainsi sont nés les garages solidaires. Ils s’adressent à toutes celles et tous ceux pour qui l’entretien d'un véhicule constitue un budget trop lourd. Le garage solidaire dispose des infrastructures identiques à celles d’un garage classique. Des professionnels y réparent et y entretiennent les véhicules avec le même souci de qualité et du travail bien fait. Mais les clients ont également la possibilité d’être leur propre garagiste et peuvent à tout moment avoir recours à l’assistance des techniciens du garage, authentiques professionnels de l’automobile.

Un projet innovant et exemplaire

 

Ce projet, unique sur l’agglomération Lens-Liévin, participe au développement de l’Économie Sociale et Solidaire. Dans les villes où cette expérience a été engagée, elle a rencontré un succès immédiat. Elle correspond en effet à une attente réelle d’une partie de la population. L’adhésion à ce type de projet est d’autant plus forte que ceux qui y ont recours en sortent valorisés. Ils sont devenus les réparateurs de leur voiture et peuvent même se perfectionner, un samedi par mois, grâce aux formations à la mécanique dispensées gratuitement sur place.

De multiples facettes

 

Le garage solidaire n’est pas un concurrent des garages classiques. Il est d’abord un chantier d’insertion pour des jeunes en recherche d’emploi. Beaucoup acquièrent ici une formation qui leur permettra ensuite de trouver un poste dans un garage classique. Il est ensuite un service rendu aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des revenus minimum, qui n’auraient de toute façon pas pu accéder aux garages conventionnels. Enfin, il faut souligner l’investissement des vingt bénévoles qui ont participé aux réunions de travail et au comité de pilotage du projet.

ATOUTS

Porté par des jeunes, ce projet solidaire offre un service très ciblé aux habitants de l’agglomération Lens-Liévin. Les utilisateurs de ces établissements, souvent en difficulté sociale, deviennent acteurs de leur réinsertion en réparant ou en entretenant leurs voitures eux-mêmes sur les conseils de mécaniciens. C'est un lieu d'échanges, de rencontres, de formation et d'information… une bouffée d'oxygène en somme !

Points de repères

 

Maîtrise d’ouvrage

Association "L’avenir pour tous" de Sallaumines

Coût

Sur deux ans (2016-2017) : 638 713 euros HT