Le Parc Natura Sport

Fouquières lez Lens | Loisirs • Chaîne des parcs

Le Parc Natura Sport Des vélos dans la chaîne des parcs

L’aménagement de ce terril constitue le premier maillon emblématique d’une nouvelle filière touristique et économique "Sport-nature, santé et bien-être", prometteuse et inédite au nord de Paris

Les premiers maillons

Le terril n°260 de Fouquières les Lens est à l’origine et au coeur du concept de la Chaîne des parcs. La nature a reconquis avec force les espaces et les reliefs d’un paysage désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Randonneurs et cyclistes y trouvent déjà un lieu de pratiques sportives. Ces terrils constituent aussi un lieu de mémoire de l’industrie minière, marquée par un accident de fond en 1970 et tout proche du site de la catastrophe de Courrières (10 mars 1906). La reconversion en un lieu destiné au bien-être et au sport est une véritable revanche sur l’histoire d’un site lié jusqu’alors au labeur ouvrier.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :

• Un site représentatif de la démarche Euralens et un projet emblématique de reconversion d’un ancien site minier

• Un élément structurant de la Chaîne des parcs

• Une programmation ambitieuse en matière de sport, de tourisme et de loisirs.

Une reconversion en marche

Le site accueille déjà des compétitions : les 4 heures VTT de Fouquières, le Raid Bassin Minier, le championnat de France VTT d’orientation... La Commune de Fouquières, soutenue par la Communauté d’agglomération et la Mission Bassin Minier, est en passe de gagner son pari de reconquête du territoire. Avec l’intervention d’un bureau d’étude spécialisé dans la programmation et l’appui de la Fédération française du cyclisme, elle se donne les moyens de mener à bien son projet. L’objectif : transformer ce lieu en centre d’entraînement et de compétition au plus haut niveau des disciplines concernées : VTT, BMX, cyclo-cross... La marche nordique, la randonnée, la course d’orientation trouvent là aussi un terrain à leur mesure. Un camping, un plan d’eau et d’autres sports de glisse figurent euxaussi dans les propositions de l’étude de programmation pilotée par la CALL.

Une nouvelle identité

L’activité sportive en général et cycliste en particulier ouvre sur bien des développements, à la fois pour transformer l’image du Bassin minier, pour compléter l’offre touristique qui s’organise autour du Louvre-Lens et pour associer les habitants et les acteurs du territoire. Les associations locales contribuent en effet à l’élaboration du projet, à l’animation du site et à l’organisation des manifestations sportives, de loisirs, culturelles...

Des services à développer

L’aménagement du Parc Natura Sport vise à créer des activités économiques sur le site, dans la commune et ses environs. Accueillir, nourrir et loger les athlètes et l’encadrement, fournir du matériel et l’entretenir : la réhabilitation de bâtiments du carreau de mine comme la salle des pendus a cette vocation. Il s’agit aussi d’offrir une pratique maîtrisée des sports de nature et garantir ainsi la préservation des qualités environnementales du site. Comme il importe qu’il soit ouvert à tous, des actions de sensibilisation seront menées pour maintenir l’excellence paysagère qui se dessine.

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL)

Maîtrise d’oeuvre de l’étude de définition
SOMIVAL programmation / BIKE SOLUTIONS

Superficie
 75 ha

Calendrier

2012
lancement de l’étude de programmation


2013
choix de la programmation


2014-2015
lancement des premiers travaux d’accessibilité au site Horizon


2020
réalisation complète de la station VTT

David Pierru

à la CALL

03 21 79 07 90