Lens centralité

Lens | Attractivité économique • 3e RI

Lens centralité Accélérer la métamorphose par un grand projet urbain

Ce projet préfigure une métropole verte centrée sur Lens et sur les grands équipements de l’agglomération en particulier le Louvre-Lens. Il permet d’assurer une cohérence globale en coordonnant les opérations urbaines, commerciales et immobilières en cours et à venir. L’objectif est de renforcer l’attractivité du territoire dans son ensemble et d’en assurer le renouveau, dans le respect de ses valeurs et de son environnement.

La poursuite de l’excellence

Les travaux engagés sur le périmètre Euralens centralité dès 2011, en plus d’assurer la desserte du Louvre-Lens et son accessibilité, ont valu à Lens le Grand Prix national des villes en 2013. La poursuite de cette démarche d’excellence urbaine et paysagère conduit la Ville de Lens à se concentrer sur une deuxième phase de travaux. L’ambition est de redynamiser l’agglomération en s’appuyant sur le potentiel existant (grands équipements,activités culturelles et commerciales) dans une démarche de concertation avec les Lensois. Le périmètre opérationnel de ZAC en cours de définition donne une forte cohérence à l’ensemble des actions et permet de développer une offre résidentielle et tertiaire renouvelée. Ce programme d’envergure, vitrine de la transformation exemplaire voulue au sein d’Euralens, donnera profondeur et intensité urbaine au centre-ville historique qui se trouve ainsi élargi jusqu’aux abords du Louvre-Lens et du stade Bollaert- Delelis.

Relier les grands équipements

Le projet prévoit de relier les grands sites qui contribuent à la renommée de Lens : la gare TGV, l’Université d’Artois, le stade Bollaert-Delelis (restructuré pour l’Euro 2016), le Louvre-Lens… La qualité de desserte actuelle (routière et ferroviaire) sera renforcée par des voies douces et des transports en commun de qualité (TCSP). Un nouveau franchissement sous la voie ferrée, doublant le passage sous le pont Césarine, est en cours de réalisation. D’une part il doit faciliter la liaison entre le centre-ville et l’ouest de l’agglomération, et relier directement l’Université, le stade Bollaert-Delelis et le Louvre-Lens. D’autre part il permettra le passage du futur Bus à Haut Niveau de Service, tout en offrant une meilleure fluidité des circulations.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
Une approche du projet urbain à la fois ambitieuse et rigoureuse dans sa méthode
Une échelle de réflexion pertinente permettant d'embrasser les grands projets du cœur de l'agglomération

Habitat et hébergement touristique durables

Afin de renforcer l’attractivité touristique et d’inciter les visiteurs du Louvre à rester sur le territoire, une attention particulière est accordée au patrimoine bâti. Une densification de l’offre dans l’hôtellerie-restauration est envisagée en particulier aux abords immédiats du musée. De nouveaux locaux tertiaires et commerciaux s’y ajoutent, notamment sur le Quartier des gares, et favorisent l’accueil d’activités et de services complémentaires à celles existant en centre-ville. Par ailleurs la Ville de Lens s’engage dans une démarche de réhabilitation de ses cités minières inscrites au titre du Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieux d’habitat et futurs hébergements touristiques originaux, ces cités contribuent à la mixité sociale et à l’économie résidentielle, tout en bénéficiant d’une amélioration significative de leurs performances énergétiques.

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Ville de Lens

Maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère de l’ensemble 
Michel Desvigne paysagiste / Christian de Portzamparc architecte-urbaniste / ARTELIA bureau d’études techniques

Maître d’oeuvre des opérations
sur le Quartier des Gares : coordination et premier bâtiment par Menu-Saison architectes urbanistes ; sur l’hôtel Garin-Zins : agence Moatti

Superficie 
70 ha environ pour l’ensemble du projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)

Calendrier

2011
définition du Plan directeur Euralens centralité


2012
livraison des espaces publics autour du Louvre-Lens Septembre


2013
délibération prise pour approuver les objectifs de la ZAC


2nd semestre 2014
rendu du tracé définitif du projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP)


Début 2015
création de la ZAC

Contact

Frédéric Delacroix

Ville de Lens

03 21 69 86 86