Lens centralité

Lens | Attractivité économique • 3e RI

Lens centralité Accélérer la métamorphose par un grand projet urbain

L’arrivée du Louvre à Lens, et plus récemment le nouveau réseau de Bus à Haut Niveau de Service en 2019, ont permis d’accélérer les opérations d’aménagement de la centralité Lens-Liévin, et notamment d’engager des travaux importants de liaisons entre les grands équipements qui rayonnent à une échelle métropolitaine.

Le schéma stratégique qui structure cette vision crée un cadre favorable aux opérations urbaines et aux investissement commerciaux et immobiliers. L’objectif est de renforcer l’attractivité du territoire dans son ensemble et d’en assurer le renouveau, dans le respect de ses valeurs et de son environnement. 

La poursuite de l’excellence

Les travaux engagés sur le périmètre Euralens centralité dès 2011, en plus d’assurer la desserte du Louvre-Lens et son accessibilité, ont valu à Lens le Grand Prix national des villes en 2013. La poursuite de cette démarche d’excellence urbaine et paysagère conduit la Ville de Lens à se concentrer sur une deuxième phase de travaux. L’ambition est de redynamiser l’agglomération en s’appuyant sur le potentiel existant (grands équipements,activités culturelles et commerciales) dans une démarche de concertation avec les Lensois. Le périmètre opérationnel de ZAC donne une forte cohérence à l’ensemble des actions et permet de développer une offre résidentielle et tertiaire renouvelée et recouvre plusieurs secteurs :

  • le quartier des gares
  • le square Chochoy et les abords du stade Bollaert-Delelis
  • le secteur Tassette
  • le secteur Zins-Garin
  • les abords du Louvre-Lens
  • l'îlot de la cité 9

Ce programme d’envergure, vitrine de la transformation exemplaire voulue au sein d’Euralens, donnera profondeur et intensité urbaine au centre-ville historique qui se trouve ainsi élargi jusqu’aux abords du Louvre-Lens et du stade Bollaert- Delelis.

Relier les grands équipements

Le projet prévoit de relier les grands sites qui contribuent à la renommée de Lens : la gare TGV, l’Université d’Artois, le stade Bollaert-Delelis (restructuré pour l’Euro 2016), le Louvre-Lens et désormais le Centre de conservation des oeuvres du Louvre à Liévin. La qualité de desserte actuelle (routière et ferroviaire) est renforcée par des voies douces et des transports en commun de qualité, grâce à la mise en service des lignes Bulles en avril 2019. Un nouveau franchissement sous la voie ferrée, doublant le passage sous le pont Césarine, est réalisé (livré en avril 2019). D’une part il doit faciliter la liaison entre le centre-ville et l’ouest de l’agglomération, et relier directement l’Université, le stade Bollaert-Delelis et le Louvre-Lens. D’autre part il permet le passage du Bus à Haut Niveau de Service, tout en offrant une meilleure fluidité des circulations.

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
Une approche du projet urbain à la fois ambitieuse et rigoureuse dans sa méthode
Une échelle de réflexion pertinente permettant d'embrasser les grands projets du cœur de l'agglomération

Habitat et hébergement touristique durables

Afin de renforcer l’attractivité touristique et d’inciter les visiteurs du Louvre à rester sur le territoire, une attention particulière est accordée au patrimoine bâti. Une densification de l’offre dans l’hôtellerie-restauration est envisagée en particulier aux abords immédiats du musée. De nouveaux locaux tertiaires et commerciaux s’y ajoutent, notamment sur le Quartier des gares, et favorisent l’accueil d’activités et de services complémentaires à celles existant en centre-ville. Par ailleurs la Ville de Lens s’engage dans une démarche de réhabilitation de ses cités minières inscrites au titre du Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieux d’habitat et futurs hébergements touristiques originaux, ces cités contribuent à la mixité sociale et à l’économie résidentielle, tout en bénéficiant d’une amélioration significative de leurs performances énergétiques.

Points de repères 

Maître d’ouvrage
Ville de Lens

Maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère de l’ensemble 
Michel Desvigne paysagiste / Christian de Portzamparc architecte-urbaniste / ARTELIA bureau d’études techniques

Maître d’oeuvre des opérations
sur le Quartier des Gares : Menu-Saison architectes urbanistes (Lot 1 ; projet de l'Apollo) ; Tereneo et Xaveer De Geyter (Lot 0)

Superficie 
70 ha environ pour l’ensemble du projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)

Calendrier

2011
définition du Plan directeur Euralens centralité


2012
livraison des espaces publics autour du Louvre-Lens Septembre)


2015
création de la ZAC


2016
livraison du premier bâtiment du Quartier des Gares


Avril 2019
mise en service du réseau "Bulles" (Bus à haut niveau de service)


Début 2020
pause de la première pierre du chantier de l'Apollo

Contact

Mairie de Lens

03 21 69 86 86