Les circuits d’interprétation du dévloppement durable

Loos en Gohelle | Tourisme • Patrimoine • Loisirs

Les circuits d’interprétation du dévloppement durable Le smartphone comme guide de la ville

L’ambition est de sensibiliser habitants et touristes à une démarche de développement durable initiée localement et exemplaire à l’échelle métropolitaine.

Des parcours d’initiation crées avec les habitants

À peine une trentaine d’années séparent la fermeture des mines d’une part et d’autre part le développement du cluster Éco-matériaux, l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO et l’ouverture du Louvre-Lens. Les habitants de Loos en Gohelle, qui ont vécu une mutation profonde de leur territoire, ne mesurent pas toujours le chemin parcouru. En les associant à la construction de ces itinéraires, le projet contribue à l’appropriation de ces nouvelles valeurs par la population. Une fierté retrouvée pour des perspectives d’avenir…

Des publics différents

Les circuits d’interprétation du développement durable se présentent sous forme de bornes complétées par des applications téléchargeables sur smartphones. Les parcours et les commentaires proposés s’adaptent aux différents publics : habitants, scolaires, touristes, experts ou techniciens. Témoignages de mineurs, transformation paysagère et débat sur la question du développement durable apparaissent en filigrane à travers le support interactif.

Des circuits adaptables

Il est possible de programmer ses visites en fonction du temps dont on dispose et de ses centres d’intérêt. Chaque circuit propose des thèmes différents : une découverte générale à 360°, la démesure de l’exploitation, le quotidien de la mine, la transition "du noir au vert", la Grande Guerre... Les contenus et les itinéraires pourraient s’étendre et s’articuler avec des démarches similaires mises en oeuvre sur le territoire d’Euralens ou à l’échelle transfrontalière (avec les Itinéraires de Culture Industrielle par exemple).

Atouts

Ont été reconnus dans ce projet :
L'ambition ici est de sensibiliser les habitants et touristes à une démarche de développement durable initiée localement et exemplaire à l'échelle métropolitaine.

Points de repères 

Maître d’ouvrage  
Ville de Loos en Gohelle

Maître d’oeuvre 
Atemia

Calendrier

2010 
étude et avant-projet sommaire ; élaboration puis test des contenus avec les habitants


2011
lancement du marché pour les contenus et la création graphique


2012
création de l’application, interviews, prises de vues ; pose des mobiliers ; inauguration de 7 circuits


Juin 2013
achat des tablettes et début du prêt au public

Thibaut Gheysens

Ville de Loos

03 21 69 88 77