Les gîtes de l'école buissonière

Lens, Cité minière des Provinces

Les gîtes de l'école buissonière À Lens, un séjour original loin des sentiers battus

Au regard de son positionnement marketing, ce projet d'hébergement est complètement innovant. Dans la parfaite lignée des recommandations faites dans les Carnets de tendance de la destination ALL "Autour du Louvre-Lens", ces gîtes réinterprètent les valeurs et les symboles du territoire sans caricature. Accueil chaleureux des propriétaires et choix audacieux (design, esthétique décalée et démarche éco-responsable), immersion au cœur de cités minières dont la valeur est universelle… Telle est l'alchimie de ce tourisme de sensation.

Un projet d'habitants passionnés 

Pierre-Olivier et Elsa Delroisse habitent l’ancienne maison du directeur de l’école de la Cité des Provinces, à Lens. Dans les jardins, ils ont construits des modules originaux et innovants, abritant des gîtes d'un nouveau genre avec de grandes ambitions : 

- respecter et mettre en valeur la cité minière dans laquelle ils s'inscrivent avec une gestion patrimoniale de leur habitat

- participer à la dynamique de développement économique générée par l’arrivée du Louvre-Lens, en utilisant les codes de la marque touristique ALL

- employer des matériaux durables pour la construction des modules et faire travailler les entreprises locales, gérer les énergies et les déchets de manière éco-responsable pour favoriser le respect de l’environnement. 

Une offre touristique originale et écologique

Les trois gîtes, conçus par un artisan du Nord-Pas de Calais spécialisé dans l’éco-construction, se révèlent être des habitats originaux et exemplaires par leur composition et par leur forme. Deux d'entre eux, constitués de bois locaux, possèdent des toits terrasse (de 18 m² et 28 m² chacun) et peuvent accueillir de 2 à 6 personnes. La récupération des eaux de pluie permet d’alimenter leurs toilettes. Le troisième, le "Mobile Ec’Home", bénéficie d’une technologie novatrice le rendant facilement déplaçable. Il repose sur un plancher acier et bois et peut être déplacé par une simple remorque plateau. Il intègre des toilettes sèches qui n’utilisent pas d’eau et ne produisent que des déchets compostables. 

Atouts

Ce projet montre que l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondiale de l’UNESCO permet de conjuguer préservation de l'habitat, valorisation de l'héritage culturel et innovation. Son caractère exemplaire réside dans le fait que ce sont les tous premiers gîtes touristiques installés au cœur d’une cité minière. Une belle initiative privée, qui révèle le potentiel touristique de ce patrimoine en jouant la carte de la destination "Autour du Louvre-Lens". Situé à proximité immédiate des sites emblématiques du territoire (le Louvre-Lens et la Base 11/19 de Loos en Gohelle, site remarquable du Bassin minier labellisé Euralens et pôle d'excellence de l'éco-construction), il a fait l’objet d’une attention particulièrement de la part des Architectes des Bâtiments de France. Un paysagiste a été missionné pour veiller à la bonne intégration du projet dans son environnement.

Points de repères

Maîtrise d’ouvrage

Pierre-Olivier et Elsa Delroisse

Conception et construction des modules en bois

Olivier Queste, Alter Ec’Home (Hem, 59)

Aménagement paysager

Thibaut Martini (paysagiste DPLG) & Nolwenn Marchan (architecte DPLG)

Superficie de la parcelle

1 225 m² 

Montant global

130 600 €

Calendrier

Avril 2015

attribution du permis de construire et démarrage des travaux


Janvier 2016

fin de construction et ouverture au public 

Contact

Pierre & Elsa Delroisse

gérants des gîtes

06 75 71 77 23 / 06 11 48 71 32 / Informations et réservations sur www.gite-lens.fr