Médiathèque-estaminet

Grenay | Culture - Lieu de vie

Médiathèque-estaminet Faire d'une médiathèque un véritable lieu de vie avec l'objectif de rendre accessible la culture à tous

Faire de la culture un levier de transformation sociale et permettre au plus grand nombre d’accéder à la richesse des œuvres littéraires, voilà la volonté traduite dans la démarche originale de la Médiathèque-estaminet de Grenay. Il fallait imaginer une solution inédite pour que celles et ceux qui n’ont pas l’habitude d’ouvrir un livre ou d’assister à une animation culturelle franchissent le pas. Pour favoriser la fréquentation de la médiathèque, ses concepteurs ont eu l’idée d’y implanter un estaminet, passage obligé pour accéder aux nombreux services mis à disposition en matière de loisirs, culture, jeunesse. Ainsi cet accueil joue le rôle de "couteau suisse" de l’équipement. On y enregistre un livre mais on y diffuse également des images. On y offre des pâtisseries, on y sert de la bière…

Un projet innovant

La médiathèque est conçue comme un véritable lieu de vie, carrefour de diversité. Si l'on y trouve les activités classiques d’une médiathèque, on y découvre également des espaces d’ateliers de pratiques artistiques ou culinaires. Une salle d’animation modulaire accueille les tout petits. Un jardin invite les usagers à se détendre sur des transats et les enfants à profiter des jeux extérieurs : balançoires, table de ping-pong. Par beau temps, on peut également pique-niquer en écoutant de la musique provenant des bancs sonores.

L'équipement met également au service des habitants un arsenal de nouvelles technologies. La bulle de verre du cyber-centre, un espace silencieux, concentre le matériel nécessaire aux recherches scolaires, universitaires et professionnelles.

Au bénéfice des habitants

Puisque l’enjeu majeur consistait à faire entrer les habitants dans la médiathèque, ses concepteurs ont imaginé y implanter d’autres services périphériques à ceux de la culture. Les habitants s’y rendent pour inscrire leurs enfants à la cantine ou aux accueils de loisirs pour les assistantes maternelles, passer au bureau de la mission locale pour l’emploi destinée aux 16-25 ans ou encore au bureau d’information jeunesse. Les services de la protection maternelle infantile et les élus municipaux y tiennent leur permanence.

L’excellence architecturale et urbaine

La Médiathèque-estaminet est édifiée à la convergence des trois cités minières composant la commune. Son édification participe ainsi à la recomposition urbaine de la cité. Elle crée un lien matériel et visuel et elle achève de donner une centralité là où, auparavant, se trouvait un terrain vacant. Installée au centre de gravité de Grenay, la Médiathèque-estaminet contribue à la mise en valeur de cités minières inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

ATOUTS

Cette médiathèque originale affirme une volonté politique claire qui participe, à sa manière, à la mutation du territoire. Elle entre en parfaite cohérence avec les enjeux de développement social liés à la culture, à l’art et au patrimoine. Elle revêt également un caractère exemplaire en matière d’aménagement, par son insertion dans un ensemble urbain et paysager homogène. Cette nouvelle construction renforce l’identité de la ville.

Points de repère

 

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Grenay

Maîtrise d’œuvre

R+S Architectures (Isabelle Richard + Frédéric Schoeller)

 

Montant

4 548 960 euros HT

Superficie de la parcelle

4210 m2

Surface de plancher

1323 m2