Mineurs du Monde

Lens | Patrimoine

Mineurs du Monde Du monde des mineurs au monde d’aujourd’hui

Né en 2010, le programme Mineurs du Monde doit permettre de démontrer la dimension universelle des parcours de vie des mineurs et d’interroger l’histoire contemporaine de l’activité minière. Il doit également servir de référence pour la reconversion d’exploitations non durables vers des activités durables.

Le passé de la mine

Une démarche d’abord mémorielle d’un métier à dimension universelle : mémoires de mineurs, des femmes de mineur et de tous ceux qui ont exercé les métiers au sein des Charbonnage de France. Mais aussi mémoire d’une communauté ouverte aux autres et solidaire. Un monde dur mais porteur d’innovations techniques et sociales. Le monde des mineurs n’est pas que celui d’un pays noir.

Atouts :

Ont été reconnus dans ce projet :
Dans le sillage de l’arrivée du musée du Louvre à Lens, de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO et de la dynamique Euralens, le projet contribue à renforcer l’attractivité du territoire.
Un lien fédérateur à la fois pour la population du bassin et pour le monde « extérieur ».

Le présent de la mine

Mineurs du Monde doit inviter à l’échange sur de grands sujets, l’actualité des mines sur la scène internationale donnant en effet des clés de compréhension de l’économie et des sociétés contemporaines : sur l’organisation des activités minières dans le monde ; sur les législations sociales, les accidents du travail, les catastrophes ; sur le syndicalisme minier, les luttes sociales ; sur les conséquences environnementales des exploitations minières ; sur l’habitat minier.

L’avenir des territoires miniers

Le colloque international, organisé en partenariat avec l’Université de Lille 3, sur le thème de la résilience des bassins miniers en 2013 est la concrétisation de ce qu’est aussi Mineur du Monde : un espace d’information sur les processus de reconversion des anciens bassins miniers (mutations économiques, mesures sociales, urbanisme, reconquête des paysages). Au sein de l’ancienne Maison du projet Louvre- Lens, qui sera transformée pour accueillir à nouveau le public, Mineurs du Monde, aux côtés d’autres démarches, fera l’objet d’un espace de présentation dédié.

Points de repères :

 Maîtrise d’ouvrage : Conseil régional Nord-Pas de Calais

 

 

Calendrier :

Fin 2010
création de Mineurs du Monde


2012
inscription UNESCO, Mineurs du Monde en point n°18 du plan d’actions


2013
mise en ligne de la fresque numérique Mineurs du Monde (coproduction avec l’Ina), colloque international Mineurs du Monde (partenariat avec l’Université de Lille 3), venue de mineurs ukrainiens (partenariat avec ACOM France) 


2014
Université Populaire Mineurs du Monde (partenariat avec l’Université d’Artois), clip RC Lens et Mineurs du Monde (plus de 200 000 vues sur Youtube en janvier 2015), coproduction de l’ouvrage Known unto God suite à une résidence d’artistes de trois régions minières (triangle de Weimar), partenariat avec la Maison Syndicale des Mineurs de Lens pour l’inventaire de ses archives 


2015
 lancement du site internet Mineurs du Monde, bourses "Reporters Mineurs du Monde" (partenariat avec Sciences Po et l’ESJ), "Rock’n’Coal"(partenariat avec le Métaphone® de Oignies, projet labellisé Euralens en 2013), Université Populaire Mineurs du Monde saison 2, ouverture de la "Maison des projets" à Lens.

Karl Michaël HOIN

au Conseil régional Nord-Pas de Calais

03 28 82 80 92