Nouvel Hôpital de Lens

Lens | Santé - Equipement

Nouvel Hôpital de Lens Faire de l'hôpital de Lens un équipement d'excellence répondant aux enjeux de santé de demain

On connaît bien les chiffres et statistiques en matière de santé et d’espérance de vie de la population du Bassin minier. À ce titre, le nouvel hôpital de Lens constitue un enjeu majeur pour les 650 000 habitants du territoire métropolitain. Véritable hôpital du futur il deviendra un fer de lance en matière de santé. Sa construction contribue également et fortement à la mutation du bassin de vie.

C’est l’hôpital de 2030 qui a été pensé, un outil de pointe en matière de technologie médicale mais aussi dans le domaine du développement durable et de la révolution numérique. C’est enfin une grande première dans la région où il n’a pas été construit de centre hospitalier de cette dimension depuis les années 1960.

Un saut dans le futur

Le nouvel hôpital de Lens, qui ouvrira ses portes en 2020, se veut l’établissement médical de l’excellence en matière de soins. Ses promoteurs caressent l’ambition d’en faire un trait d’union entre les CHU d’Amiens et de Lille.

Il sera tourné en priorité vers l’ambulatoire, autour d’un plateau technique de haute qualité technologique. C’est un bâtiment intelligent qui va sortir de terre. Les différents systèmes installés au sein de l’établissement permettront, par exemple, de savoir en temps réel qui est présent. De même, les éventuelles anomalies seront immédiatement détectées. La logistique de l’hôpital sera robotisée, pour des transports internes de charges et de produits plus rapides et efficaces.

En regroupant ses activités sur un seul bâtiment, le nouveau centre hospitalier réduira ses besoins et mutualisera nombre d’activités techniques, logistiques et administratives. Cette démarche permettra au personnel soignant de se recentrer au maximum sur les patients.

Un impact économique puissant

Avec ses 3 150 agents, l’hôpital de Lens est le premier employeur du bassin d’emploi. Sa reconstruction est une condition incontournable au maintien et au développement de son activité. Un tel chantier de construction permettra à de nombreuses entreprises locales d’accéder aux marchés de sous-traitance et donc générera une dynamique de formation et d’emploi pour les habitants. De plus l’activité d’un chantier qui dure au moins trois années est source d’activités pour de nombreuses branches professionnelles (hôtellerie, restaurations, etc.).

Mais c’est surtout à moyen et long terme que le nouvel hôpital de Lens est susceptible d’apporter des débouchés économiques dans le domaine du numérique et du développement durable. L’hôpital entend s’associer à la démarche de la Troisième révolution industrielle portée par la Région comme à celle de Louvre Lens Vallée, le cluster dédié au numérique culturel labellisé Euralens. Il pourra être à la fois un client, un lieu d’expérimentation et un partenaire d’entreprises de haute technologie en devenir.

ATOUTS

Le chantier de construction d’un équipement de cette dimension aura un impact majeur sur l’ensemble du tissu économique du territoire. Mais au-delà, c’est un véritable pôle santé du futur qui sera au service des 650 000 habitants grâce, notamment, à ses innovations technologiques.
Avec son caractère exemplaire en matière de développement durable et numérique, le nouvel hôpital de Lens constituera une vitrine de la mutation du territoire.

Points de repères

 

Maîtrise d’ouvrage

Centre hospitalier de Lens

Maîtrise d’œuvre

Cabinet Michel Beauvais associés

Coût

280 millions d’euros

Superficie du site

200 000 m2

Surface du plancher

72 000 m2