Cet espace néo-naturel, d’origine minière, est remarquable par son paysage et par son étendue en plein cœur de la centralité lensoise. Aménagé et fréquenté depuis plusieurs dizaines d’années, ce parc populaire s’inscrit à présent dans le "Parc Centralité" défini par Michel Desvigne pour la Chaîne des parcs, dont il est un point d’entrée. 
Situé à deux pas du Louvre-Lens, c’est un lieu de promenade et de pratiques sportives de plein air, liées en particulier aux plans d’eau. La commune d’Avion, des associations et ponctuellement des prestataires privés assurent l’animation et l'organisation d'activités de loisirs et de compétition. 

 

Une biodiversité remarquable 

Le projet consiste à assurer la pérennité de cet espace néo-naturel, créé par l’activité minière. Les étangs sont en effet une résurgence de la nappe phréatique, due au phénomène d’affaissements miniers. Aujourd’hui l’action de l’homme reste indispensable pour maintenir les niveaux des étangs, stabilisés notamment grâce à une station de pompage. Le site bénéficie d’une riche biodiversité et d’une inscription dans certains corridors migratoires. Près de 8 000 arbres et arbustes comptabilisent 800 espèces différentes et 72 espèces d’oiseaux sont recensées sur le site (dont 31 aquatiques et plusieurs migratoires). 

Une contribution à un développement économique 

La Ville d’Avion, en coordination avec la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), envisage plusieurs aménagements pour conforter les pratiques de loisirs existantes et améliorer la capacité d’accueil du site, en particulier auprès du public des centres de loisirs. 
Par ailleurs l’accroissement de la capacité d’hébergement de la Glissoire, qui s’inscrit dans la dynamique engagée par le Louvre-Lens, permettra de créer une offre d’hébergement en camping à proximité immédiate du musée. 

 

Atouts

Le Parc de la Glissoire est un élément qui donne sens au concept de Chaîne des parcs et il pourra en constituer une vitrine auprès des populations du territoire. Sa longévité - près de 35 ans d’existence -ainsi que la fréquentation de nombreux habitants lui confèrent le statut de principal espace de loisir de l’agglomération.

Points de repère

Maîtres d’ouvrage

Ville d’Avion, CALL


10 km de sentiers
7 plans d’eau
55 hectares 

Calendrier

2015
6ème édition de mise en place estivale de "La Plage"

constitution d’un groupement de commandes entre Avion et la CALL


2016
lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre


2017
engagement des premiers travaux 

Contact

Annick VALET

DGS de la Ville d'Avion

03 21 79 44 79