POP School de Lens

Lens | Formation - Métier du numérique

POP School de Lens Une formation ouverte à tous et gratuite, aux métiers de "développeur web" et de "chargé.e de projet digital"

La première promo de POP School Lens au travail. Crédit photo POP School Lens

Comme son nom l’indique, le projet est une école mais ce n’est pas une école classique. La POP School de Lens, ouverte en 2016 et installée depuis septembre 2019 dans les locaux de Louvre Lens Vallée, est une entreprise unique dans le Bassin minier. La formation dispensée est financée par la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin et gratuite pour les stagiaires, qui sont une vingtaine par promotion. Elle permet d'accéder aux métiers du numérique et plus précisément aux professions de développeur web et de chargé.e de projet digital.

Une école ouverte à tous

Les métiers de "développeur web" et de "chargé.e de projet digital" sont aujourd’hui très prisés. Les débouchés professionnels sont réels tant au sein des entreprises qu’en consulting. Le développeur web est celle ou celui qui acquiert la maîtrise les langages informatiques pour créer des sites internet. Tandis que le "chargé.e de projet digital" est celui qui sait mettre en place des dispositifs digitaux pour répondre aux besoins de la structure.

POP School Lens recrute ses stagiaires à tous les niveaux de formation ou de diplômes. Elle cible en particulier de jeunes décrocheurs et les habitants des quartiers prioritaires. 20% des stagiaires sont des femmes. Particulièrement motivés, ils suivent une formation intensive, gratuite, dispensée par des intervenants professionnels. La formation théorique dure quatre mois, suivie de deux mois de stage au sein d’une entreprise. Cette demi année effectuée, les élèves sont opérationnels et capables d’intégrer une entreprise ou, pour certains, de réintégrer un parcours scolaire classique. Pour la formation "développeur web", les stagiaires repartent avec un titre professionnel reconnu par l'État et équivalent à un BAC+2.

La démarche, soutenue par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, est inédite sur le territoire. Labellisée Grande École du Numérique, elle s'intègre à la dynamique territoriale autour du numérique culturel portée par le cluster Louvre Lens Vallée.

Pour accéder aux nouveaux métiers

Cette démarche innovante doit permettre  à une population jeune d’accéder aux nouveaux métiers engendrés par les outils numériques. La demande des entreprises demeure forte dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.

On estime que 50% des emplois seront transformés dans les 10 ans à venir, 10 à 20% d'entre eux sont menacés de disparition par l'évolution des tâches et les progrès technologiques. Or, 40% des actifs ayant un niveau inférieur au bac occupent ces emplois. De même les jeunes et les chômeurs ont peu accès aux formations. C'est pour cette raison que POP School s'adresse en priorité à ces publics et repose ses recrutements uniquement sur la motivation des candidats.

 

ATOUTS

POP School dispense une formation informatique très ciblée qui débouche sur les métiers – recherchés par les entreprises – de développeur web et de chargé.e de projet digital. La démarche vise en priorité des jeunes, certains en situation de décrochage scolaire, mais qui demeurent très motivés et très intéressés par les outils du numérique. Depuis 2016, la POP School de Lens a formé plus de 100 personnes et près de 70% d'entre eux décrochent un emploi dans les 6 mois après la formation.

Points de repères

Maîtrise d’ouvrage et financeur

Communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL)

 

Repères chronologiques

La première promotion "développeur web" a démarré au mois de novembre 2016 à la Maison Syndicale de Lens.

En 2019, POP school Lens a ouvert une nouvelle formation de "chargé.e de projet digital" et a déménagé dans les locaux de Louvre Lens Vallée.

En février 2020, les 24 stagiaires de la 4ème promotion "développeur web" ont été diplômés.

 

Contact

POP School Lens, locaux de Louvre Lens Vallée

84 rue Paul Bert, 62300 Lens

 

Retrouvez plus d'informations sur son site Internet