POP School de Lens

Lens | Formation - Métier du numérique

POP School de Lens Une formation ouverte à tous et gratuite, au métier de "développeur web"

La première promo de POP School Lens au travail. Crédit photo POP School Lens

Comme son nom l’indique, le projet est une école mais ce n’est pas une école classique. La POP School de Lens est une entreprise unique dans le Bassin minier qui, à l’occasion de sa première promotion, forme gratuitement 23 stagiaires aux métiers du numérique et plus précisément à la profession de développeur web.

Une école ouverte à tous

Le métier de "développeur web" est aujourd’hui très prisé. Les débouchés professionnels sont réels tant au sein des entreprises qu’en consulting. Le développeur web est celle ou celui qui acquiert la maîtrise les langages informatiques pour créer des sites internet.

POP School Lens recrute ses stagiaires à tous les niveaux de formation ou de diplômes. Elle cible en particulier de jeunes décrocheurs et les habitants des quartiers prioritaires. 20% des stagiaires sont des femmes. Particulièrement motivés, ils suivent une formation intensive, gratuite, dispensée par des intervenants professionnels. La formation théorique dure quatre mois, suivie de deux mois de stage au sein d’une entreprise. Cette demi année effectuée, les élèves sont opérationnels et capables d’intégrer une entreprise ou, pour certains, de réintégrer un parcours scolaire classique.

La démarche, soutenue par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, est inédite sur le territoire. Cependant elle s’appuie sur l’expérience de la POP School de Valenciennes, dont la troisième promotion démarre en janvier 2017.

À l’issue de la première session, 70% des stagiaires ont décroché un emploi.

Pour accéder aux nouveaux métiers

Cette démarche innovante doit permettre  à une population jeune d’accéder aux nouveaux métiers engendrés par les outils numériques. La demande des entreprises demeure forte dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.

Les effectifs dans ce secteur d’activité connaissent une progression moyenne de 2,6% depuis 2008. 33,2% des salariés TIC dans le Nord-Pas de Calais ont moins de 30 ans. 24,8% sont des femmes. 93,3% des contrats de travail sont des CDI.

 

ATOUTS

POP School dispense une formation informatique très ciblée qui débouche sur le métier – recherché par les entreprises – de développeur web. La démarche vise en priorité des jeunes, certains en situation de décrochage scolaire, mais qui demeurent très motivés et très intéressés par les outils du numérique. L’expérience POP School est déjà une réalité à Valenciennes où 70 % des stagiaires issus de la première session ont décroché un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie.

Points de repères

Maîtrise d’ouvrage

Communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL)

État d’avancement

La formation a démarré au mois de novembre 2016

 

Coût

193 310,40 euros

Financement

CALL : 45%

Fonds européens : 55%