Résidence d'artiste de Pinault Collection

Lens | Culture

Résidence d'artiste de Pinault Collection Une "pépite" artistique au cœur d'une cité minière remarquable

Cet équipement privé constitue une tête de pont supplémentaire pour la diffusion des pratiques culturelles au sein des cités minières, comme c’est le cas pour d’autres projets labellisés Euralens sur le territoire. Une forme d’excellence qui se met au service du Bassin minier et de son rayonnement.

Un espace de réflexion et de travail pour les artistes 

La résidence de Pinault Collection accueille des artistes en résidence pour une durée d'un an. Les deux premiers artistes à avoir pris possession des lieux début 2016 sont Américains, plus précisément New Yorkais : Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson. Leur résidence à Lens est prévue pour un an. Le nom de leur successeur est déjà connu, il s’agit d’Edith Dekyndt, une artiste belge qui a déjà travaillé sur les mines du Grand Hornu. 

Un lieu de valorisation du territoire 

La résidence est installée au cœur de la Cité 9 Saint Théodore de Lens, un quartier témoin du passé de la Ville de Lens et du Bassin minier. Le projet de François Pinault vient réhabiliter le presbytère de la cité, datant des années 1900 et fortement dégradé, pour injecter au cœur d’une cité minière un programme culturel de très haut niveau. La construction d’une extension indépendante, loin de perturber l’harmonie architecturale formée par l’église et le presbytère, participe plutôt au respect de l’aspect originel et à une valorisation du patrimoine. 

Atouts

Le projet contribue à la constitution d’une offre culturelle de qualité sur le territoire, qui s’ajoute à celle existante et à la dynamique initiée par le Louvre-Lens. Le projet, en résonance avec son environnement, vise l’excellence à la fois dans la réhabilitation du bâtiment dans lequel il s'inscrit et pour son programme. Il atteste de l'exigence qualitative dont fait preuve le territoire en terme de culture et contribue à valoriser cette démarche à une échelle plus vaste, nationale, voire internationale.

Points de repères

Maîtrise d’ouvrage

Pinault Collection

Assistance Général à Maîtrise d’Ouvrage

Maisons&Cités - Soginorpa

Superficie du site

1536 m² 

Calendrier

Juin 2014

annonce de lancement du projet 


Avril 2015

attribution du permis de construire 


Mai 2015

début des travaux 


Décembre 2015

livraison du bâtiment et première résidence d’artistes

Contact

Céline Doussard