Vivalley

Liévin | Cluster - Sport - Bien-être

Vivalley Structurer un pôle d'excellence autour du sport, de la santé et du bien-être, à Liévin

Crédits : Communauté d'agglomération de Lens-Liévin

Parce que loisirs et culture occupent désormais une place prépondérante dans la vie quotidienne, l’économie du sport est devenue en quelques années une branche d’activité éminemment porteuse.

Or, rares sont les territoires en France et même en Europe à développer des filières sports, santé et bien-être. En s’appuyant sur un équipement de dimension internationale : l’Aréna stade couvert de Liévin, le pôle d’excellence « Vivalley » se dote d’une structure d’animation capable d’incarner une filière économique au potentiel largement inexploité.

Cette démarche est conforme à la logique promue par Euralens qui vise à développer des activités économiques nouvelles. Elle vise également à impulser une dynamique originale en fédérant des organismes disparates, au sein d’une filière cohérente.

Un projet fédérateur

Le projet Vivalley va permettre de structurer dans une même filière l’activité de nombreux organismes sportifs aussi divers que le RC Lens, la section sports Etudes du lycée Henri Darras ou la faculté des sports (STAPS). En mutualisant leurs moyens ces structures connaîtront mieux leur environnement professionnel.

En associant enseignants, chercheurs et entreprises, l’association pourra également mieux définir les besoins en matière de formation.

L’association pourra repérer plus efficacement les entreprises existantes à fort potentiel de développement et aider avec une plus grande précision le montage des dossiers de créations d’entreprises.

Une contribution au développement économique du territoire et à la santé de ses habitants

Ce développement original dans le domaine des sports et de la santé contribuera non seulement à renforcer la nouvelle image du territoire et mais aussi à renforcer sa visibilité. Il entre en parfaite cohérence avec le projet de la Chaîne des parcs. Les deux projets se confortent réciproquement.

Rapidement, l’activité du projet Vivalley a vocation à dépasser les limites du territoire. Il peut devenir la référence dans son domaine d’activité pour toute la région Hauts de France et permettre ainsi de futures créations d’emplois.

Vivalley vient d’accueillir ses sept premiers lauréats sélectionnés à partir de l’appel à projets. Parmi ces créations, que le cluster se propose d’accompagner, est celle d’un « bike park » sur le terril de Grenay-Mazingarbe. Selon le principe d’une station de ski, il s’agit de créer dix pistes de VTT sur les pentes pour tous les niveaux. Le site de 30 hectares est suffisamment vaste pour cela. L’entreprise est unique au nord de Paris. Les pratiquants auront le choix de venir équipés ou de louer du matériel sur place.

ATOUTS

Le projet contribue à la rationalisation d’une filière économique en plein devenir. Il s’insère parfaitement dans la nouvelle image que le territoire entend donner. La dynamique spécifique qu’il souhaite impulser (autour du sport, de la santé, du bien-être) entre pleinement en cohérence avec les axes de développement du territoire et notamment la chaîne des parcs. Par son caractère innovant, il attire les entreprises de cette branche d’activités et est porteur de créations d’emplois.

Points de repères

 

Maître d’ouvrage

Communauté d’agglomération Lens-Liévin

Structure d’accompagnement

ADITEC Pas de Calais (AMO de la CALL)

Calendrier

 

19 avril 2016 : lancement de l'appel à projets national

29 septembre 2016 : Remise des prix de l’Appel et lancement officiel de Vivalley 

 

Fin 2017-début 2018 : Projet immobilier (Bâtiment Totem)