Nos experts

C'est grâce aux experts du Cercle de qualité que le territoire de la sphère Euralens s'ouvre sur le monde.

Photo of   BLASE

Dieter BLASE

Aménageur et urbaniste allemand

Diplômé en économie, consultant, Dieter Blase a participé de manière éminente à la reconversion de la Ruhr au travers de la démarche Internationale Bauaustellung (IBA) Emscher Park dont il a été l’un des principaux responsables. Il a également été dirigeant du Gesellschaft für Innovation und Unternehmensförderung (société pour l’innovation et l’aide aux entreprises) de 2001 à 2009.

Photo of   DHÉNIN

Pierre DHÉNIN

Spécialiste français d'aménagement paysager

Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et en sciences de l’environnement, Pierre Dhénin a exercé en tant que reporter (Nord Matin, France 3) avant d’être Directeur de la communication au Conseil Général du Nord (1982-1992). Depuis 2002, il est directeur du Syndicat mixte de l’Espace Naturel de Lille Métropole où il porte une stratégie sur l’agriculture périurbaine et des dispositifs de concertation alliant élus, aménageurs et entrepreneurs agricoles. Il a contribué à la conception du jardin des cultures MOSAÏC et du Parc de la Deûle (Prix national du Paysage 2006)

Photo of   DU TERTRE

Christian DU TERTRE

Spécialiste français d'économie

Christian du Tertre est professeur des universités en économie à l’Université Paris Diderot. Membre du GERME (Groupe d’Etudes sur la Régulation et les Mutations des Economies) et chercheur au LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces), il est également Président du club « Économie de la fonctionnalité et développement durable » et contribue à l’animation du réseau de recherche « Régulations Sectorielles et Territoriales ». Ses recherches concernent plus spécifiquement l’économie politique du travail, l’économie des services et l’économie de la fonctionnalité.
Il travaille étroitement avec le Nord-Pas de Calais et le Cerdd (Centre de ressource du développement durable), notamment sur l’application des principes de l’économie de la fonctionnalité à une gestion durable de la ville.

Photo of   GRANGER

Véronique GRANGER

Programmiste française

Programmiste qualifiée – Géographe et Urbaniste, diplômée de l’Institut National des Techniques Documentaires, elle débute sa carrière dans le secteur public : Ministère de l’Equipement, où elle a mené des études et missions à caractère prospectif qui ont contribué à une remise en question importante de l’urbanisme des années 1970, notamment sur la thématique des transports.
En 1986, elle fonde l’agence PRO-Développement et entame parallèlement une carrière d’enseignante dans plusieurs écoles d’ingénieurs et d’architecture. 
Consultante sur toutes les questions relatives au développement territorial : prospectives des modes de vie / processus d’innovation / stratégies « différenciantes », et particulièrement impliquée dans les réflexions sur la mixité des fonctions, génératrice de richesse.



Photo of   GRETHER

François GRETHER

Architecte-urbaniste français

Architecte-urbaniste, François Grether a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme en 2012. De 1970 à 1992, il a exercé à l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) en tant que responsable d’études. En 1992, il crée son agence et réalise de nombreux projets urbains d’envergure tels le secteur du Romarin à Euralille, les Quartiers Nord d’Amiens, l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, Gerland, Lyon Confluence...
Actuellement, François Grether est notamment urbaniste coordonnateur de l’opération d’aménagement de Clichy-Batignolles et est en charge du réaménagement des berges de la Maine à Angers.

Photo of   LACROIX

Natasha LACROIX

Spécialiste française de formation et d'éducation

Maître de conférences en psychologie, elle est directrice de l’IUT de Lens depuis 2008. Elle a participé en 2010 à la Commission économique portée par Euralens et pilotée par l’État et a travaillé sur la rédaction de propositions stratégiques dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’emploi.

Photo of   LAVANDIER

Marie LAVANDIER

Directrice du Louvre-Lens

Historienne de l’art et anthropologue de formation universitaire, elle est titulaire d’un DEA en histoire de l’art du XXe siècle (mémoire sur les polyptiques de Pierre Soulages). Elle a débuté sa carrière en 1995, en tant que conservateur du musée d’art et d’histoire de Dreux puis a successivement dirigé le musée du Président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze). Elle a été directeur-adjoint du patrimoine et des collections au musée du Quai Branly. Directrice jusqu’en 2014 du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), puis des musées de la ville de Nice, elle prend en septembre 2016 la direction du musée du Louvre à Lens.

Photo of François LEGAUT  LEGAUT

François LEGAUT

Ingénieur français

Ingénieur diplômé de Centrale Lille, François Légaut a collaboré avec l’équipementier automobile Faurecia durant 8 ans. Il met en application le « Toyota Production System » au sein de son unité de production à Somain dans une usine Juste-à-Temps dédiée à son client. En 2005, il rejoint Jouve, et gère avec succès la réalisation de projets stratégiques pour le groupe : traitement de brevets européens, dématérialisation de factures, traitement bancaire, lancement d’un projet ebooks au niveau mondial. Cette maîtrise des processus industriels dans le secteur des services lui a permis de prendre la direction du site de Jouve à Lens (120 pers).

Photo of   LIPSKY

Florence LIPSKY

Architecte française

Architecte DLGP, Florence Lipsky a créé Intégral Lipsky + Rollet architectes avec Pascal Rollet en 1990. Leur séjour de deux ans à l’université de Berkeley, d’abord comme étudiants puis comme enseignants les a confortés dans une démarche où la mise en forme n’intervient qu’au dernier moment, dans un acte de transformation qui cristallise l’ensemble des données repérées. Leur travail de conception laisse également une large place à la coopération.
Leurs principales réalisations sont notamment les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, la Bibliothèque Universitaire des Sciences du campus d’Orléans-la-Source (prix de l’Equerre d’Argent 2005), le Musée du Cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche.

Photo of   MADEC

Philippe MADEC

Architecte-urbaniste français

Formé à l’architecture à Paris (UPA 7, atelier Ciriani/Maroti 72-79), il crée son atelier en 1989. Entre temps, il ne pratique pas, voyage, vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales (Le matin de l’Architecte) et écrit son premier livre sur Étienne-Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert ces activités : écriture, recherche, enseignement et pratique de son métier d’architecte-urbaniste.
Il développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle et privilégie l’écoute, le dialogue, la concertation et l’usage, ainsi que la recherche des spécificités de chaque projet, contexte, culture.

Photo of   MAMMONE

Pasquale MAMMONE

Président de l'Université d'Artois

Il a soutenu une thèse d’État à l’Université de Mons (Belgique) en 1987 et une Habilitation à diriger des recherches à l’Université de Lille 1 en 1991. Ses activités de recherche portent sur la théorie du groupe de Brauer, des formes quadratiques, ainsi que l’histoire des mathématiques.
Il a obtenu un poste de Maître de Conférences à l’université de Lille 1 en 1991 et de Professeur à l’Université d’Artois en 1993. Depuis plus d’une dizaine d’années, il assume de nombreuses responsabilités administratives: membre du Conseil d’Administration depuis 1999, Directeur de l’UFR des sciences de 2004 à 2012, 1er Vice-président de l’université D’Artois en charge des finances depuis 2012. Il était également membre du Conseil d’Administration de la COMUE Lille-Nord de France jusque janvier 2016, membre du Conseil d’École de l’ESPE, et Vice-président du Louvre-Lens vallée. Il a été élu Président de l’Université d’Artois le 25 mai 2016 pour un mandat de quatre années.

Photo of   MASBOUNGI

Ariella MASBOUNGI

Architecte-urbaniste française

Architecte-urbaniste en chef de l’État, Grand Prix de l’Urbanisme 2016, Ariella Masboungi est chargée de mission auprès de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et inspectrice générale au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Organisatrice du Grand Prix de l’Urbanisme et de nombreuses conférences et ateliers sur la ville et le projet urbain, elle est auteur de nombreuses publications. Elle est membre du comité scientifique du Grand Paris.

Photo of   MEURIN

Marc MEURIN

Grand chef cuisinier

Grand chef cuisinier né à Lens, il décroche en 1992 dans sa région natale sa première étoile au guide Michelin. Il officie alors à Béthune dans le restaurant Le Meurin. Six ans plus tard, une seconde étoile vient confirmer le choix de carrière du Lensois.
En 2005, il ouvre son hôtel 4 étoiles Relais & Château et restaurant gastronomique à Busnes, le Château de Beaulieu. En 2010, la ville de Lille se laisse également séduire par les saveurs de Marc Meurin. Lorsque le Louvre s’installe à Lens, en 2013, Marc Meurin décide de participer au projet. Le restaurant L’atelier de Marc Meurin s’érige en plein coeur du musée.

Photo of   ORIGET DU CLUZEAU

Claude ORIGET DU CLUZEAU

Spécialiste française de tourisme culturel

Docteur en économie, Claude Origet du Cluzeau a développé une expertise en tourisme culturel. Elle a exercé en tant que responsable du tourisme à la Mission Interministérielle Corse (1981-1984) et a été directrice d’études et de projets tourisme-loisirs-culture dans des filiales de la Caisse des Dépôts & Consignations (1984-1993). En 1993, elle crée son cabinet d’ingénierie, A.O.C. and CO. Conseil.
Claude Origet du Cluzeau est également enseignante et a publié plusieurs ouvrages sur le tourisme culturel (Le tourisme en 2020 pour le Conseil National du Tourisme ; Le tourisme culturel aux éditions PUF/Que sais-je?).

Photo of   OTAOLA

Pablo OTAOLA

Aménageur et urbaniste espagnol

Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, il a dirigé de 1993 à 2001 Bilbao Ria 2000, société chargée du développement du projet urbain autour du Musée Guggenheim. En 2001 il est nommé directeur adjoint du musée d’art contemporain de Valencia IVAM dont il a lancé le concours pour l’extension conçue par l’agence SANAA.
Il est aujourd’hui gérant de la Comisión Gestora Zorrotzaurre, en charge du projet d’aménagement Zorrotzaurre à Bilbao, projet urbain dont le plan d’ensemble a été conçu par Zaha Hadid.

Photo of   SAISON

Luc SAISON

Architecte-urbaniste français

Architecte DLGP, Luc Saison a créé avec Isabelle Menu l’agence Saison-Menu Architectes Urbanistes en 2000.
Leurs principales réalisations sont notamment le groupe scolaire Lucie Aubrac à Roubaix et le Centre Européen des Textiles Innovants dans la zone de l’Union à Roubaix. L’Agence intervient également en tant qu’urbaniste coordonnateur sur des opérations d’aménagement importantes telles qu’Euralille 3000, le Quartier du Moulon au Sud du Plateau de Saclay.
Luc Saison est vice-président de la Maison de l’Architecture et de la Ville Nord-Pas de Calais.

Photo of   STARKMAN

Nathan STARKMAN

Architecte-urbaniste français

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, Nathan Starkman, consultant, a été Directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) de 1989 à 2000.
En 1999, il reçoit le Grand Prix de l’urbanisme saluant le rôle de chef de file de ce que représentent les agences d’urbanisme : l’exigence de qualité, la conduite dans la durée des stratégies et projets urbains qu’il dirige, sans oublier l’action internationale, le rôle de vivier d’urbanistes de talent et la diffusion des idées notamment grâce à la publication de “Paris Projet“.
Il a été Directeur de l’Agence d’Urbanisme de Lille Métropole (2001-2012).

Photo of   VELTZ

Pierre VELTZ

Spécialiste de l’organisation des entreprises et des dynamiques territoriales

Chercheur français, ingénieur, sociologue et économiste, spécialiste de l’organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Il a dirigé la recherche scientifique à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et a contribué à la création d’une dizaine de laboratoires.
Ancien Directeur de l’IHEDATE entre 2004 et 2008, dont il préside le conseil scientifique, puis de la Mission d’aménagement de la région capitale au sein du secrétariat d’État au développement de la Région capitale, il est nommé en mai 2009 délégué ministériel pour le développement du cluster du plateau de Saclay, devenu en 2010 Paris-Saclay. D’octobre 2010 à octobre 2015, il assure la fonction de président-directeur général de l’établissement public Paris-Saclay.
Pierre Veltz a obtenu le Grand Prix de l'Urbanisme en 2017.

Photo of   VINCENDON

Sibylle VINCENDON

Journaliste française

Rédactrice en chef adjointe au journal Libération, en charge des pages Sociétés et des questions urbaines, elle est l’auteur de plusieurs livres dont Petit traité des villes à l’usage de ceux qui les habitent.
Elle a précédemment été responsable des suppléments Villes.