Nos experts

C'est grâce aux experts du Cercle de qualité que le territoire de la sphère Euralens s'ouvre sur le monde.

Photo of   BLASE

Dieter BLASE

Aménageur et urbaniste allemand

Diplômé d'économie, Dieter Blase est consultant. Il a participé de manière éminente à la reconversion de la Ruhr en Allemagne, au travers de la démarche Internationale Bauaustellung (IBA) Emscher Park dont il a été l’un des principaux responsables. Il a également été dirigeant du Gesellschaft für Innovation und Unternehmensförderung (société pour l’innovation et l’aide aux entreprises) de 2001 à 2009.
Il fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.

Photo of Xavier DECTOT  DECTOT

Xavier DECTOT

Ancien directeur du Louvre-Lens

Docteur en histoire de l’art et conservateur en chef, Xavier Dectot est spécialiste de l’histoire de la sculpture médiévale. Formé à l’École des Chartes, il est reçu au concours de conservateur du patrimoine en 1997.  Il est membre scientifique de la Casa Vélasquez, à Madrid, de 1998 à 2000. En 2001 il est nommé conservateur au musée de Cluny, musée national du Moyen-Âge, en charge des collections de sculpture, d’ivoire et de faïence. En parallèle, il est chargé de cours au Centre des hautes études de Chaillot et l’auteur de nombreuses publications, tant scientifiques que grand public.
En mars 2011, il est nommé directeur du musée du Louvre-Lens puis rejoint le Cercle de qualité Euralens en 2013. Xavier DECTOT est aujourd'hui en charge du département sculpture et arts décoratifs au National Museum of Scotland d'Édimbourg.

Photo of   DHÉNIN

Pierre DHÉNIN

Spécialiste français d'aménagement paysager

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille et en sciences de l’environnement, Pierre Dhénin a exercé en tant que reporter (Nord Matin, France 3) avant d’être directeur de la communication au Conseil général du Nord (1982-1992).
Depuis 2002, il est directeur du Syndicat mixte de l’Espace Naturel de Lille Métropole où il porte une stratégie sur l’agriculture périurbaine et des dispositifs de concertation alliant élus, aménageurs et entrepreneurs agricoles. Il a contribué à la conception du jardin des cultures MOSAÏC et du Parc de la Deûle (Prix national du Paysage 2006).
Il a rejoint le Cercle de qualité Euralens en 2013.

Photo of   DU TERTRE

Christian DU TERTRE

Spécialiste français d'économie

Christian du Tertre est Professeur des universités en Économie à l’Université Paris Diderot. Chercheur au LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces), il est également président du club « Économie de la fonctionnalité et développement durable » et contribue à l’animation du réseau de recherche « Régulations Sectorielles et Territoriales ».  Ses recherches concernent plus spécifiquement l’économie politique du travail, l’économie des services et l’économie de la fonctionnalité.
Il travaille en liens étroits avec le Nord - Pas de Calais et le Cerdd (Centre de ressource du développement durable), notamment sur l’application des principes de l’économie de la fonctionnalité à une gestion durable de la ville.
Il a rejoint le Cercle de qualité Euralens en 2013.

Photo of   FLEISCHER

Alain FLEISCHER

Spécialiste français des arts visuels

Alain Fleischer est cinéaste, écrivain, photographe et plasticien. Il a commencé par étudier les lettres modernes, la linguistique, l’anthropologie et la sémiologie à l’Université de la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Aujourd’hui il est directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing, et enseignant.
Il fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.

Photo of   GRETHER

François GRETHER

Architecte-urbaniste français

Architecte-urbaniste, François Grether a reçu le Grand Prix de l’urbanisme en 2012. De 1970 à 1992, il a exercé à l’Atelier Parisien d’URbanisme (APUR) en tant que responsable d’études. En 1992 il crée son agence et réalise de nombreux projets urbains d’envergure, tels le secteur du Romarin à Euralille, les Quartiers nord d’Amiens, l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, Gerland, Lyon Confluence...
Aujourd'hui François Grether est notamment urbaniste coordonnateur de l’opération d’aménagement de Clichy-Batignolles et il est en charge du réaménagement des berges de la Maine à Angers.
Il fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.

Photo of   KANDJEE

Thierry KANDJEE

Paysagiste français

Thierry Kandjee est co-fondateur du bureau TAKTYK, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, paysagiste conseil de l’État français. L'agence TAKTYK est une plateforme pluridisciplinaire installée à Paris et Bruxelles, qui intervient sur le paysage comme urbanisme, sous différentes formes. Maîtrise d’œuvre, enseignement, recherche et installations leur permettent d’interroger et d’intervenir sur la ville contemporaine. L'agence intervient notamment comme paysagiste coordinateur sur le quartier du Moulon au sud du Plateau de Saclay et en tant que plateforme de réflexion sur les espaces publics de la région de Bruxelles Capitale.
Elle est lauréate des nouveaux albums des jeunes paysagistes 2006, du palmarès des jeunes urbanistes 2010 et du Landscape Topos Award 2012.
Thierry Kandjee fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.

Photo of   LACROIX

Natasha LACROIX

Spécialiste française de formation et d'éducation

Maître de conférences en psychologie, Natasha Lacroix est directrice de l’IUT de Lens depuis 2008. Elle a participé en 2010 à la Commission économique portée par Euralens et pilotée par l’État et a travaillé sur la rédaction de propositions stratégiques dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’emploi.
Elle a rejoint le Cercle de qualité Euralens en 2013.

Photo of Chantal LAMARRE  LAMARRE

Chantal LAMARRE

Spécialiste française de culture et de son appropriation

Chantal Lamarre est diplômée de l’Institut de Sociologie de Lille I, de l’Institut d’Études Politiques de l’Université de Grenoble et de l’Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle (ANFIAC). Elle a travaillé au Théâtre du Prato à Lille (1978-1982) et a participé à la création du Ballatum Théâtre (1983-1985).  
Directrice de Culture Commune, Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, de 1989 à 2014, elle s’est impliquée dans la mobilisation des acteurs sur le dossier de candidature du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.

Photo of   LIPSKY

Florence LIPSKY

Architecte française

Florence Lipsky a créé Intégral Lipsky + Rollet architectes avec Pascal Rollet en 1990. Leur séjour de deux ans à l’Université de Berkeley, d’abord comme étudiants puis comme enseignants, les a confortés dans une démarche où la mise en forme n’intervient qu’au dernier moment, dans un acte de transformation qui cristallise l’ensemble des données repérées. Leur travail de conception laisse également une large place à la coopération.
Leurs principales réalisations sont les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, la Bibliothèque Universitaire des Sciences du campus d’Orléans-la-Source (prix de l’Équerre d’Argent 2005), le musée du Cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche.
Elle fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.

Photo of   MADEC

Philippe MADEC

Architecte-urbaniste français

Chercheur et auteur français, Philippe MADEC est spécialisé dans "L’invention du territoire durable". Ses fonctions d’enseignant l’on conduit à parcourir le monde : École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, Paris Tolbiac, Technische Universität de Vienne, Université de Montréal, Columbia et Harvard Universities… Sa recherche des équités territoriales, sa conception d’éco-quartiers et d’éco-cités, ses aménagements soucieux de l’environnement et de la parole citoyenne en font un habile animateur du forum thématique organisé par Euralens en 2013 et 2014 sur les Projets urbains éco-responsables. Il rejoint le Cercle de qualité en 2014.

Photo of   MARCOIN

Francis MARCOIN

Président de l'Université d'Artois

Agrégé de français à l’École normale d’instituteurs d’Arras, Francis Marcoin est Professeur de langue et littérature française à l’Université d’Artois. Il est directeur de plusieurs centres de recherche, avant d'y être nommé directeur de la Maison de Recherche de Sciences Humaines et Sociales en 2007.
Membre de la commission d’aide à la création et à l’édition en littérature de jeunesse au Centre national du livre (1990-1991) et du comité scientifique de l'Observatoire National de la Lecture (2001-2007), il a été membre de l’équipe de direction de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique). En 2006 il crée la collection "Didactiques des textes et des cultures" aux éditions Champion.
Francis Marcoin a été élu Président de l’Université de l’Artois en 2012.
Il a rejoint le Cercle de qualité Euralens en 2013.

Photo of   MASBOUNGI

Ariella MASBOUNGI

Architecte-urbaniste française

Architecte-urbaniste en chef de l’État, Ariella Masboungi est chargée de mission auprès de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et inspectrice générale au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Organisatrice du Grand Prix de l’urbanisme et de nombreuses conférences et ateliers sur la ville et le projet urbain, elle est l'auteur de nombreuses publication. Elle est également membre du comité scientifique du Grand Paris. Le Grand Prix de l'urbanisme lui a été décernée en avril 2016
Elle fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.

Photo of   ORIGET DU CLUZEAU

Claude ORIGET DU CLUZEAU

Spécialiste française de tourisme culturel

Docteur en économie, Claude Origet du Cluzeau a développé une expertise en tourisme culturel. Elle a exercé en tant que responsable du tourisme à la Mission Interministérielle Corse (1981-1984) et a été directrice d’études et de projets tourisme-loisirs-culture dans des filiales de la Caisse des Dépôts & Consignations (1984-1993). En 1993 elle crée son cabinet d’ingénierie, A.O.C. & CO. Conseil.
Claude Origet du Cluzeau est également enseignante et a publié plusieurs ouvrages sur le tourisme culturel (Le tourisme en 2020 pour le Conseil National du Tourisme ou Le tourisme culturel aux éditions PUF / Que sais-je ?).
Elle a rejoint le Cercle de qualité Euralens en 2013.

Photo of   OTAOLA

Pablo OTAOLA

Aménageur et urbaniste espagnol

Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Pablo Otaola a dirigé de 1993 à 2001 Bilbao Ria 2000, société chargée du développement du projet urbain autour du musée Guggenheim. En 2001 il est nommé directeur adjoint du musée d’art contemporain de Valencia IVAM, pour l'extension duquel il lance un concours, remporté par l’agence SANAA.
Il est aujourd’hui gérant de la Comisión Gestora Zorrotzaurre, en charge du projet d’aménagement Zorrotzaurre à Bilbao, projet urbain dont le plan d’ensemble a été conçu par Zaha Hadid.
Il fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.

Photo of   SAISON

Luc SAISON

Architecte-urbaniste français

Luc Saison crée avec Isabelle Menu l’agence Saison-Menu Architectes Urbanistes en 2000. Leurs principales réalisations sont le groupe scolaire Lucie Aubrac à Roubaix et le Centre Européen des Textiles Innovants dans la zone de l’Union à Roubaix. L’agence intervient également en tant qu’urbaniste coordonnateur sur des opérations d’aménagement importantes telles qu’Euralille 3000, le Quartier du Moulon au Sud du Plateau de Saclay.
Luc Saison est vice-président de la Maison de l’Architecture et de la Ville Nord - Pas de Calais.
Il a rejoint le Cercle de qualité Euralens en 2013.

Photo of   STARKMAN

Nathan STARKMAN

Architecte-urbaniste français

Ingénieur de l’École Centrale de Paris, Nathan Starkman, consultant, a été Directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) de 1989 à 2000. En 1999 il reçoit le Grand Prix de l’urbanisme saluant son rôle de chef de file dans ce domaine, en particulier l’exigence de qualité, la conduite dans la durée des stratégies et des projets urbains, sans oublier l’action internationale, le rôle de vivier d’urbanistes de talent et la diffusion des idées à travers la publication "Paris Projet".
Il a été Directeur de l’Agence d’Urbanisme de Lille Métropole (2001-2012).
Il fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.


Photo of   VINCENDON

Sibylle VINCENDON

Journaliste française

Rédactrice en chef adjointe au journal Libération, en charge des pages société et questions urbaines, Sibylle Vincendon est l’auteur de plusieurs livres dont Petit traité des villes à l’usage de ceux qui les habitent.
Elle a précédemment été responsable des suppléments Villes.
Elle fait partie du Cercle de qualité Euralens depuis son origine.