Accessibilité & mobilité

Le territoire d’Euralens bénéficie d’un réseau de communication diversifié renforçant sa position de métropole en devenir dans l’espace régional et international. La densification progressive de l’offre de transport assure une accessibilité et une mobilité sur un territoire de 20km de long sur 45 km de large.

Le réseau Air, Terre, Fer

L'aéroport de Lille-Lesquin se situe à 11 km de Lille (temps optimum : 25 min du centre-ville) et à 35 km de Lens (35 min du centre-ville). Il est desservi par 4 autoroutes (A1, A23, A25, A27) qui le relient directement à la Belgique, au littoral et à Paris.

Le territoire d'Euralens se situe au cœur du maillage ferroviaire régional constitué par le réseau TER de la SNCF. Sur ce périmètre se consolident également le réseau Grandes lignes autour des gares de Lens et de Béthune (ligne TGV Paris Nord – Arras – Lens – Béthune – Hazebrouck – Dunkerque).  La gare d’Arras, située à 18 km de Lens (25 min), constitue un nœud ferroviaire permettant la desserte directe des métropoles du sud et de l’ouest de la France.

Le réseau routier  forme un maillage dense :

  • L’A1, "l’autoroute du Nord", traverse Euralens sur l'axe Lille-Paris. Elle constitue une porte d’entrée majeure sur Euralens, notamment depuis la Belgique.
  • L’A26, "l'autoroute des Anglais", va de Calais à Troyes en évitant Paris. Elle passe par Euralens via Béthune et Arras et offre une ouverture vers l'Angleterre.
  • L’A21, "la rocade minière", traverse Euralens sur l'axe ouest-est en passant par Lens et Douai. Elle permet de rejoindre également la Belgique via Valenciennes.

À l'horizon 2025, un RER Lille - Bassin minier

Porté par le Conseil régional Nord-Pas de Calais, le projet de Réseau Express Grand Lille (REGL) a pour objectif d’offrir aux habitants une liaison rapide entre les pôles urbains de Lille et de Lens.
Il vise à répondre à la saturation fréquente de l'autoroute A1 et au besoin croissant de déplacements, de la métropole lilloise vers les territoires voisins sur l'axe nord-sud.


Les objectifs principaux de l’opération sont d’accroître la part du transport collectif et du train,
de rendre aux voyageurs un service plus fréquent, plus rapide et plus accessible,
et de favoriser le développement économique et l’emploi sur le territoire. 


Le projet REGL ouvre des perspectives économiques et sociales en faisant émerger
des projets d'aménagement tels que le pôle d'échange métropolitain de Sainte Henriette.

Les modes de déplacements doux

Le réseau de voies navigables, géré par les VNF, constitue un mode de transport à fort potentiel de développement, notamment pour les flux marchands et le tourisme de plaisance. Le territoire d’Euralens est traversé par de nombreuses voies d’eau, dont :

  • les canaux de la Souchez et de la Haute Deûle qui se croisent à l’est du territoire. Ensemble ils comptent 8 ports (dont un situé sur la plateforme multimodale Delta 3) structurant le réseau fluvio-portuaire local. 
  • le canal d’Aire passant à Béthune qui constitue une porte d’entrée fluviale au nord le territoire.
  • le canal Seine-Nord qui devrait connecter, à l’horizon 2020, le réseau fluvial français à celui de l’Europe du nord-est.

La Chaîne des parcs et la trame verte et bleue régionale invitent à réinterpréter les formes de mobilité sur le territoire d'Euralens. La mobilité durable devient un véritable enjeu. Elle trouve notamment son expression dans la création de modes de circulation douce ou moins polluants : multiplication des cheminements piétonniers, renforcement des pistes cyclables, mise en valeur des voies d’eau, développement de transports en commun en site propre.

Bus à haut Niveau de service et transport scolaire

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité tout en respectant l'environnement, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle s’est lancé dans une étude d’un projet portant sur les déplacements urbains à l’échelle d'Euralens : le projet Bulles. L’objectif est de développer 6 axes structurants pour les bus permettant d’irriguer les principaux pôles d’échanges du territoire (Lens, Béthune, Hénin-Beaumont, Bruay-la-Buissière, Libercourt, Auchel…) en assurant la liaison avec les TER.

À l’échelle du Pas-de-Calais, le Conseil départemental organise tous les transports en cars sur les zones interurbaines et les circuits scolaires via le réseau Oscar.