Euralens sur la carte de l'Europe

Euralens s'est structurée progressivement. Initiée autour du projet d'implantation du Louvre à Lens, son territoire d'action prioritaire, à sa création en 2009, est la centralité lensoise

Elle s'étend peu à peu aux intercommunalités limitrophes (Lens-Liévin, Hénin-Carvin puis Béthune-Bruay) pour dessiner en  2015 les contours d'un Pôle métropolitain de l'Artois de près de 600 000 habitants. Son périmètre de coopération englobant Arras et Douai, l'ensemble représente une population de plus de 800 000 habitants.

 

85 millions de personnes vivent dans un rayon de 300 km autour de Lens

 
 

Le territoire d’Euralens bénéficie d’un réseau de communication diversifié renforçant sa position de métropole en devenir dans l’espace régional et international.
Lens se situe à
140 km de Bruxelles
200 km de Paris
210 km de Londres
320 km d’Amsterdam
340 km de Cologne

 

Historiquement ancré dans le bassin minier, ce territoire est composé d'un chapelet de villes intermédiaires connectées entre elles qui forment un système.

À l'échelle de la région Nord-Pas de Calais-Picardie, Euralens joue le rôle de trait d’union. Son système propre de connexions et d'interactions complète le système principal (organisé autour de Lille au nord) et sert de pivot avec la capitale picarde, Amiens, au sud.