Les villes

Le territoire concerné par la dynamique Euralens est centré sur Lens, ville d'ancrage de la démarche métropolitaine. La particularité de ce territoire réside dans le fait que ses villes, nombreuses et de taille intermédiaire, constituent un maillage dense issu d'un passé minier aujourd'hui reconnu pour sa valeur universelle. Ces villes intermédiaires sont un pivot et un lien important entre les espaces de la future grande région Nord-Pas de Calais-Picardie.

Lens, ville-centre

Lens compte aujourd’hui un peu plus de 36 800 habitants. Longtemps connue dans le monde à travers son équipe de football, le RC Lens, la ville a élargi sa renommée grâce au Louvre-Lens. L'équipement de rayonnement mondial, implanté sur un Bassin minier inscrit à l'UNESCO depuis 2012, affirme le rôle de Lens comme ville-centre d’une métropole en constitution

 En savoir plus

Villes interconnectées

La future métropole compte de nombreuses villes reliées entre elles, constituant un maillage territorial parmi les plus denses de France. Cette caractéristique est liée à l'histoire du Bassin minier. Si l'on englobe l'espace de coopération d'Euralens, le territoire impliqué dans cette dynamique concerne près de 190 villes et plus de 800 000 habitants.

En savoir plus