La Commission économique Pétonnet-David

Fin 2009, l’Assemblée générale d’Euralens confie à Isabelle David, alors sous-préfète de Lens, le pilotage d’un groupe de travail "Développement économique autour du Louvre-Lens". L’objectif est de faire émerger des propositions pour maximiser les impacts économiques du Louvre-Lens, dont le chantier est sur le point de démarrer.

Loos en Gohelle - Plateforme Lumiwatt. Crédit Euralens / Photo Jean-Michel André

La méthode

Une série de groupes thématiques est organisée tout au long de 2010, avec le concours de la Mission Bassin Minier, de la Région Nord-Pas de Calais, de la Chambre de commerce et d’industrie, du Comité départemental du tourisme, de la Maison de l’emploi de Lens Liévin - Hénin Carvin et du musée du Louvre (Paris).

Ce travail s’appuie notamment sur les enseignements des expériences de Bilbao, Liverpool ou de la Ruhr mis en évidence dans un rapport des services régionaux du ministère des Finances intitulé "Louvre-Lens : optimisation des externalités induites par le musée" (juillet 2009).

Propositions opérationnelles

Fruits de ce travail, "Sept propositions pour un développement économique durable autour du Louvre-Lens" sont présentées par la sous-préfète à l’AG d’Euralens du 1er juillet 2010. Ces propositions forment un tout, elles constituent une proposition de stratégie globale, à mener sur le long terme (10 à 15 ans). Elles sont déclinées en propositions d’actions concrètes, à court terme et à moyen terme.

Voir le détail des 7 propositions

Suites de cette opération : quelques exemples de réalisations

Aujourd’hui, cette stratégie structure encore le volet économique de la dynamique Euralens.

- Les conditions de définition de la destination touristique ALL "Autour du Louvre" et la création de la Mission départementale Louvre-Lens Tourisme (créée en 2012) sont nées de ce travail.

- En 2012, Euralogistic a inauguré son Campus, qui a obtenu le label Euralens en 2014. Le pôle d'excellence, reconnu en France et en Europe, a vocation a devenir le porte-drapeau de la logistique verte

- Le pôle "bâtiment durable" de la Base 11/19 à Loos en Gohelle (label Euralens 2014), a développé un savoir-faire unique en Europe dans le domaine des éco-matériaux et de la performance énergétique des bâtiments. Il poursuit son déploiement avec le projet de "Turbine de l'éco-transition" porté par le Pôle métropolitain de l'Artois.

- Le pôle numérique culturel (label Euralens 2014), devenu "Louvre-Lens Vallée", a vu le jour en 2013 et a accueilli ses premières start ups en 2014. Il poursuit son essor dans un bâtiment totem situé face au Louvre-Lens, inauguré en 2019.

- L’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine (IMAP) est né également en 2013 et organise désormais le Salon international des métiers d’art de Lens (label Euralens 2014) qui a lieu tous les ans en novembre au stade Bollaert-Delelis.

- Avec la "Plateforme d’Intelligence Collective", Euralens dispose de l’outil d’évaluation des impacts du musée prescrit par la Commission en 2010.

- La création en 2015, avec l'appui d'Euralens, du Pôle métropolitain de l'Artois est une étape importante dans la structuration du territoire et dans la mise en œuvre d'une gouvernance globale. Plus d'info

Bruay La Buissière - "Osons nos talents XXL" pendant la saison 3 de l'opération ODYSSÉE-Euralens 2019. Crédit Euralens / Photo Sébastien Jarry

Bilans d'étapes

Fin 2013, un nouveau point sur la situation économique du territoire est réalisé par la Mission Bassin Minier dans le cadre du nouveau Livre Blanc du Bassin minier. Il apparaît que la reconversion économique du territoire est en bonne voie en termes de création d’emplois et de diversification économique.

Cette dynamique économique, bien réelle, ne se traduit pas encore suffisamment sur le terrain. C’est pourquoi Euralens lance début 2015 le Forum thématique "Économie & Formation", dans le prolongement des travaux initiés en 2010. Ses 6 mois de travaux, pilotés par Pierre Clavreuil alors sous-préfet de Lens, se concentrent alors sur le décalage entre les emplois créés et les formation proposées aux habitants. 10 propositions en ressortent, pour apporter des réponses concrètes à ce décalage et pour initier de nouveaux projets. De nombreuses actions sont issues de ces propositions, comme le Comité Grand Lens, Pop School ou encore l'opération "Osons nos talents".

En 2019, c'est avec l'opération ODYSSÉE-Euralens 2019 qu'est mise à l'honneur cette dynamique. Habitants, mais aussi entrepreneurs, journalistes, investisseurs, ont pu (re)découvrir les opportunités de développement sur le territoire, en particulier lors de la saison 3 de cette grande année événementielle.

Une nouvelle étape est franchie en 2020, avec l'organisation d'un autre forum thématique dédié à la définition du modèle de développement pour le territoire métropolitain.