Euralens agit pour
la 3e Révolution Industrielle

Présentation du Master plan de Jeremy RIFKIN pour la 3ème RI octobre 2013 - Crédit photo Région Nord-Pas de Calais photographe Jean-Luc CORNU

En octobre 2013, le World Forum de Lille rassemble un large public autour de l’économiste américain Jeremy Rifkin. Inventeur de la "Troisième Révolution Industrielle", un système économique avant-gardiste, Rifkin présente sa proposition de "master plan" c'est-à-dire sa feuille de route pour les années à venir. Si le concept est né aux États-Unis, c'est en France, dans le Nord-Pas de Calais, qu'il va en effet se concrétiser. La Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France, portée par le Conseil régional et par la CCI Nord de France, utilise tous les leviers territoriaux pour entrer dans sa phase opérationnelle, y compris celui d'Euralens.

La Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France, de quoi s’agit-il ? 

À travers le concept de 3e Révolution Industrielle, Jeremy Rifkin insiste sur le fait que nous nous trouvons à un carrefour croisant :

  • un nouveau modèle énergétique fondé sur les énergies renouvelables
  • un nouveau système de communications axé sur l’internet et plus largement les technologies numériques.

Le Nord-Pas de Calais-Picardie, locomotive de la 1ère Révolution Industrielle (celle du charbon), fait maintenant le choix de s’engager dans cette nouvelle mutation économique et énergétique.

Le plan d’action qui en découle comporte 8 piliers.

  • 5 piliers centraux, directement issus de la thèse de Jeremy Rifkin 
  • 3 piliers spécifiques, à contenu transversal et correspondant aux ambitions de la Transformation Écologique et Sociale de la Région

En région, plusieurs centaines d'initiatives publiques et privées s’inscrivent dans la démarche "Troisième Révolution Industrielle"

Les Hauts-de-France sont d’ores est déjà en marche vers une économie plus créative, plus économe en ressources, plus responsable et plus collaborative.

Plus d’informations : Rev3.fr 

Euralens et la Troisième Révolution Industrielle 

La Troisième Révolution Industrielle (Rev3) doit être une démarche collective, partagée sur l’ensemble du territoire régional. Les élus, conscients des urgences auxquelles est confrontée notre société (dans les sphères écologique, économique, sociale ou sur le champ de la démocratie et de la citoyenneté), souhaitent réorienter les modèles de développement.

En s'impliquant dans la Rev3, le territoire de Lens et ses environs se prépare à répondre à ces exigences. Euralens, en lien avec le Conseil régional et les animateurs de la démarche, se mobilise pour intégrer ces enjeux de développement durable. Elle le fait à travers :

La Rev3 se construit par la multiplication des projets, qu'ils soient en cours ou à venir. Elle part des territoires, des collectivités, des entreprises, des citoyens. Elle est la convergence d’initiatives innovantes et exemplaires issues des acteurs publics, des entreprises, des entrepreneurs et des habitants.

À ce titre, Euralens et les équipes de la Rev3 collaborent étroitement pour faire converger leurs pratiques et pour enrichir leurs expériences mutuelles. Il s'agit par exemple d'identifier, sur le territoire d'Euralens, les orientations économiques et les projets labellisés pouvant s'inscrire dans ce nouveau modèle de développement. L'idée est d'optimiser l'ancrage territorial de la Rev3 dans ce que Rifkin appelle la "Vallée de la Biosphère Euralens".

Le territoire d'Euralens se prépare aussi à la mutation du système économique en formant aux futurs métiers de la Rev3. Dans le supérieur, l'Université d'Artois joue la carte de la Rev3. Dans le secondaire, les élèves des Bac pro et CAP sont formés et sensibilisés à la Rev3, dans les métiers de l'industrie, de la logistique, de la construction bois, de l'isolation des bâtiments…

L'Université d'Artois s'engage dans la Rev3 en plaçant l'éco-efficacité énergétique au cœur de son projet d'établissement (création de DUT, de licences et de masters spécifiques). Dans le domaine de l'expérimentation, elle mobilise sur le sujet :
- une centaine de chercheurs au sein de ses cinq laboratoires
- un chantier-école sur le site de l'IUT de Béthune pour la conception et la gestion d'un bâtiment intelligent (projet EITRE).

 

 

 

Documents à télécharger