La mission "Pôle métropolitain de l'Artois"

Jean-Pierre Corbisez, président de la CAHC, Michel Dagbert, président du CD62, Sylvain Robert président de la CALL et Alain Wacheux, président de la CABB le 9 janvier 2016 © Euralens

Lors de son Assemblée générale du 2 juillet 2015, Euralens a reçu la mission d'accompagner dans les meilleurs délais la constitution d’un pôle métropolitain réunissant les territoires de son cœur d'action. Élus et  techniciens se sont donc réunis à l’initiative de l'association pour en définir la structure juridique, le projet commun, le programme et le calendrier. 

Une gouvernance partagée

Constitué sous forme de Syndicat mixte ouvert, le "Pôle métropolitain de l'Artois" rassemble les trois communautés d’agglomération de Lens-Liévin, de Hénin-Carvin et de Béthune-Bruay Artois Lys Romane (près de 650 000 habitants), ainsi que le Département du Pas-de-Calais.

Dans le respect des communes, il fait converger les projets intercommunaux pour permettre au territoire dans son ensemble d'accéder à des moyens supplémentaires - financiers en particulier - en lien avec le Département, la Région, l'État et l'Europe.

Un projet commun

Un projet métropolitain axé sur 3 piliers 

Le projet métropolitain est intégré, c'est-à-dire qu'il embrasse toutes les dynamiques à l'œuvre au sein d'Euralens. Il prend aussi bien en compte les démarches inscrites localement que celles engagées à l'échelle régionale, voire nationale.

Le fil rouge est le développement durable, qui engage le territoire dans sa transition économique, énergétique, sociale et environnementale. Il vise surtout à offrir à sa population les conditions d'une vie meilleure par l'accès à la culture, aux soins, à l'éducation, à la formation et à un cadre de vie mieux adapté.

Le Projet métropolitain de l'Artois fixe le cap pour l'avenir du territoire en définissant ses priorités et les actions à mettre en œuvre.

Travailler à plus grande échelle

L'objectif est aussi de renforcer les relations et les complémentarités déjà existantes entre les agglomérations pour accélérer le développement d'un ensemble homogène. C'est en somme la traduction politique de la coopération et de la transversalité cultivées au sein du forum Euralens. C'est aussi un pas décisif vers la concrétisation d'une ambition portée depuis 2011 par Euralens et inscrite dans sa signature Au cœur d'une nouvelle métropole

Des enjeux partagés

L'un des 10 plus grands ensembles urbains

Le Pôle métropolitain de l'Artois représente un ensemble urbain de 650 000 habitants, soit 10% de la population régionale. Il entre ainsi dans le "Top 10" des intercommunalités en France, se plaçant au 8e rang national derrière Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nantes.

 

"Il existe deux grandes Métropoles dans cette région avec Lille et Amiens. Lille se situe à proximité de chez nous et il s’agit d’une chance. On doit travailler avec nos voisins en totale complémentarité." Sylvain Robert

 

Porter des grands projets

Le Pôle métropolitain de l'Artois, fort de cette union politique et de ce poids démographique, peut légitimement entrer en dialogue avec les décideurs et les acteurs clés du développement, sur des sujets cruciaux comme l'enjeu d'éco-transition, le soutien à la politique de santé ou encore les liens avec la Métropole lilloise.

Depuis le 1er janvier 2022, Euralens a intégré le Pôle métropolitain de l'Artois notamment pour mettre à profit son savoir-faire en matière de dynamique de projets : Label Euralens, Cercle de qualité, Grand forum...