La plateforme d’Intelligence Collective 

Euralens incarne et accompagne la dynamique de transformation urbaine, sociale, économique et culturelle du Bassin minier qui prend appui sur l’implantation du Louvre-Lens. Si se dessine aussi un nouvel horizon pour une métropole en devenir, cette ambition trace avant tout un processus, une transition, un changement progressif qu’il convient de décrire, d’outiller, de mesurer, d’évaluer avec l’ensemble des parties prenantes. 

Doter cette conduite collective du changement d’un dispositif partagé d’études et d’évaluation constitue l’objet de la ʺPlateforme d’Intelligence Collective (PIC)ʺ  mise en place dans le cadre d’Euralens. Ce forum thématique réunit les acteurs concernés par les différentes dimensions complémentaires de la dynamique Euralens. Il leur permet de construire ensemble un outil de connaissance de la transformation à l’œuvre, d’innover, de partager des méthodes de travail, de mobiliser chacun autour d’objectifs et de référents communs. 

Mise en place en décembre 2013, la PIC Euralens hérite de la réflexion menée dès 2010 par la Mission Bassin Minier dans le cadre de la Commission économique pilotée par le sous-préfet de Lens, alors Mme Isabelle David

 

Euralens doit se doter d’un outil d’évaluation et de pilotage innovant pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs.
Groupe de travail de la Commission économique juillet 2010.

 

Outre Euralens et la Mission Bassin Minier, étroitement associés dans cette action, la plateforme mobilise une quarantaine d’acteurs dont les services de l’État. Christian du Tertre, Professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Diderot et Directeur scientifique du laboratoire ATEMIS, par ailleurs membre du Cercle de qualité Euralens, accompagne en tant qu’expert les travaux de la Plateforme. 

La Plateforme d’Intelligence Collective s’est donné trois objectifs opérationnels : 

  • Rendre compte de la transformation du territoire par la réalisation d’un état annuel des impacts du Louvre-Lens sur le territoire 
  • Échanger sur des études thématiques en cours ou à mener et approfondir des coopérations dans le cadre de la dimension observatoire de la plateforme 
  • Développer un espace de recherche-action pour appuyer le développement et favoriser l’intelligence territoriale, en mêlant recherche scientifique et expérience opérationnelle sur les processus de transformation territoriale.